L'histoire coloniale explique-t-elle certains racismes ?

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme

Chargement de la playlist en cours...

Benjamin Stora, Président du conseil d’orientation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, inspecteur général de l’Education nationale répond à cette question : « La France d’aujourd’hui n’est pas une société coloniale. C’est évident que lorsqu’on est originaire de tel ou tel pays, y compris les pays au sud de la Méditerranée, ce que l’on appelle aujourd’hui les pays du Maghreb, ou de l’Afrique subsaharienne ou d’ailleurs, ils arrivent dans une société française ou l’égalité formelle existe sur le plan de la République. Il suffit bien entendu de passer des concours de la République pour pouvoir par exemple, lorsqu’on est français bien sûr accéder à des responsabilités. Ce serait-ce qu’à ce niveau-là ce n’est pas une société coloniale. Dans la société coloniale, ceux que l’on appelait des indigènes n’avait pas cette possibilité, par exemple de rentrer dans la fonction publique. Ce n’était pas possible parce qu’ils n’étaient pas déclarés nationaux, ils n’avaient pas la citoyenneté. Donc tout en étant très nombreux, ils n’avaient pas cette possibilité d’accéder à des responsabilités dans l’administration, dans la vie publique, dans la vie politique, dans la vie citoyenne.

Ce n’est pas le cas de la France d’aujourd’hui. Alors qu’est-ce qui subsiste ? Ce qui subsiste, c’est ce qu’on appelle le plafond de verre, ce qui subsiste c’est les comportements, ce sont les traces laissées par l’Histoire en termes de hiérarchisations de ce qu’on appelle les populations, les peuples, les races (c’est le mot du XIXème siècle bien sur)... Ce sont les préjugés négatifs adressés à des gens qui ne partagent pas la même histoire »

L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Dans ce cadre, Réseau Canopé vous propose un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets.

Producteur : Réseau Canopé

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 20-03-2018

Recommandations