Ressources vidéos sur l'éducation des femmes

aide et action : l'éducation des femmes

Image Contenu

Aujourd’hui, 41 millions de femmes et de filles sont exclues de l’éducation et 515 millions de femmes sont analphabètes. Aide et Action agit pour faire progresser la cause de l’éducation des femmes dans le monde. L’association conduit neuf projets d’éducation des femmes et des filles, au Bénin, au Sénégal, au Mali, au Niger, en Inde, en Chine et au Maroc...

 

Bénin : une fille sur trois ne va pas à l’école

Image Contenu

Avec Rachidatou, une écolière béninoise d'un petit village agricole, nous découvrons les réalités de l’école au Bénin. Rachidatou a 15 ans et est en CM2. Comme de nombreux enfants elle a commencé tardivement sa scolarité. Sur 23 élèves, il n’y a que 9 filles dans sa classe. Au Bénin, une fille sur trois ne va toujours pas à l’école. Cette vidéo est extraite d’un DVD-Rom édité par Solidarité Laïque.

 

Bénin : l’importance de la scolarisation des filles

Image Contenu

Avec Rachidatou, une écolière béninoise d'un petit village agricole, nous découvrons les réalités de l’école au Bénin. Dans la présente vidéo, une enseignante explique l’importance de la scolarisation des filles « pour devenir quelque chose demain » et déplore que les parents s’y opposent. Cette vidéo est extraite d’un DVD-Rom édité par Solidarité Laïque.

 

Les activités après l’école à Madagascar

Image Contenu

Ziva est une jeune écolière de Madagascar. Après l’école, Ziva fait ses devoirs dans la pièce principale de la maison, où la famille mange et veille le soir. Puis, elle part travailler avec sa mère sur le terrain familial pour récolter des patates douces, replanter les jeunes pousses et cultiver du manioc, des haricots ou de l’igname. Cette vidéo est extraite d’un DVD-Rom édité par Solidarité Laïque.

 

Descolarisation à Madagascar : le cas de Nadia

Image Contenu

Nadia a quitté l’école en classe de CM2. Vivant en zone rurale, elle n’a pas les moyens de parcourir les 15 kms qui la séparent du collège. Ses parents ne connaissent personne qui habite en ville où leur fille ne peut pas vivre seule. Elle était donc obligée de quitter l’école. Aujourd’hui, elle aide ses parents aux champs et pour le ménage. Cette vidéo est extraite d’un DVD-Rom édité par Solidarité Laïque.

 

Les motivations de Ziva et de ses parents

Image Contenu

Le père de Ziva a poursuivi ses études jusqu’en seconde alors que sa mère a arrêté en troisième. Tous deux souhaitent que Ziva continue jusqu’à l’université. Elle-même est très motivée pour apprendre et souhaite devenir médecin. Elle souligne cependant ses difficultés en français, langue d’enseignement dès le CE2 à Madagascar. Cette vidéo est extraite d’un DVD-Rom édité par Solidarité Laïque.

 

l'histoire des femmes : l’accès au savoir

Image Contenu

L’historienne Michelle Perrot revient sur une idée reçue sur les femmes : les filles ne sont pas faites pour étudier. Elle explique que cette idée a prédominé longtemps. Il a fallu attendre les lois Ferry de 1881 pour que l’école devienne gratuite, laïque et obligatoire, pour les filles comme pour les garçons. Aujourd’hui, nous sommes dans le stéréotype inverse de la fille « bonne élève ».

 

Publié le - Mis à jour le 14-11-2012

Recommandations