L'activité physique pour lutter contre l'obésité


Publié le 16/10/2012 • Modifié le 25/04/2022

Temps de lecture : 1 min.

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus

Une activité physique régulière participe à la perte de poids et au contrôle de l’excès pondéral. En effet, si une personne pratique une activité physique soutenue, l’énergie quotidiennement dépensée est majorée de 30 % alors qu’elle n’est que de 15 % pour une activité simple. Cette intervention est plutôt proposée à des patients ayant une alimentation trop salée, un IMC entre 35 et 45 avec complications de l’obésité.

Conseils simples

 

  • Commencer par la marche ou la natation. Marcher est facile à réaliser au quotidien : il suffit de descendre du bus ou du métro une à deux stations avant l’arrêt habituel.
  • Utiliser les escaliers et éviter l’ascenseur.
  • Promener plus longtemps son animal domestique.
  • Adopter une activité sportive que vous aimez et que vous pourrez pratiquer facilement, en veillant à être près de chez vous, si possible en rejoignant un groupe d’amis ou de parents.
  • Dans la mesure du possible, éviter de rester assis pendant des périodes prolongées.

Sport et nutrition

L’idéal est de commencer à marcher au moins un quart d’heure deux fois par jour pour au fil des jours finir avec environ une heure de marche soutenue. De nouvelles recherches montrent aussi qu’il faut éviter d’habituer le corps à un même rythme : il est plus efficace de varier les rythmes de marches et d’alterner les temps rapides ou normaux d’un jour à l’autre.

Il n’y a aucune solution miracle. La raison principale de l’excès de poids est due à une sédentarisation excessive. Solliciter l’entourage pour faire du sport un plaisir partagé est une recommandation raisonnable et motivante.

Enfin, voici quelques astuces pour bien manger pour pas cher : les fruits et les légumes frais de saison, surgelés ou en conserve sont moins cher et bons pour la santé. Les céréales et les fruits secs (lentilles, pois chiches) peuvent remplacer de temps en temps la viande. Les œufs et les sardines, peu coûteux, sont riches en protéines, comme la viande. Enfin, un yaourt nature avec un peu de confiture est moins gras que les crèmes dessert.


Ce contenu est proposé par