Chargement de la playlist en cours...

Qu’est-ce-que la laïcité ?

La laïcité, c’est la liberté de croire, ou non, de pratiquer une religion, ou non, sans l’imposer aux autres et surtout, sans que ce soit l’État qui le décide. Dans notre pays, il existe plusieurs religions. Il existe aussi des gens qui ne sont pas croyants : ils sont athées. D'autres n'ont pas de certitude sur l'existence d'un ou plusieurs dieux : ils sont agnostiques. Chacun d'eux peut exprimer son opinion. C'est garanti par la laïcité depuis la grande loi de séparation des églises et de l'État votée en 1905. Cette loi permet aux religions de s'organiser comme elles veulent pour pratiquer leur culte, avec des cérémonies et des bâtiments du type église, temple, synagogue, mosquée.

Les personnes qui n'ont pas de religion peuvent adhérer à une ou plusieurs philosophies. L'humanisme est l'une d'entre elles. Ils sont également libres de leurs opinions mais ni ces philosophies ni ces religions ne sont favorisées ou financées par l'État.

Chacun a le droit de dire ou d'écrire ce qu'il pense dans le respect de la loi. Dans la vie quotidienne, on peut, par exemple, s'habiller comme on veut. Ce n'est pas valable au collège ou au lycée, où les professeurs et les élèves n'affichent pas leurs signes religieux, car l'école est un lieu particulier. C'est un espace où chacun est un individu à part entière, et non le représentant, le porte-drapeau d'une conviction. Bien sûr, les discussions sont libres : on peut parler des religions, des philosophies, de ses convitions, critiquer les idées de l'autre. Mais on ne peut pas les imposer. 

Dans de nombreux pays, il existe des gens persécutés parce qu'ils ont une religion qui n'est pas celle du pouvoir, ou parce qu'ils n'ont pas de religion du tout. C'est injuste et c'est pourquoi la laïcité est si précieuse. La laïcité n'est pas contre les religions. Au contraire, elle garantit la liberté pour chacun de croire en dieu, ou non, ce qui s'appelle « la liberté de conscience ». 
 

Retrouvez plus de contenus à ce sujet dans notre dossier consacré à la laïcité.

Réalisateur : Henri Poulain; Voix : Julien Goetz; Graphisme : Benjamin Le Talour

Producteur : StoryCircus; France Télévisions; En partenariat avec la Ligue de l’enseignement

Auteur : Agnès Maillard et Fatima Akkacha

Production : 2015

Publié le - Mis à jour le 13-08-2019

Recommandations