Liens utiles pour en apprendre plus sur les institutions françaises

 
 

Image contenuLes textes du site vww.vie-publique.fr ont été extraits du livre Les institutions de la France (Découverte de la vie publique). La révision constitutionnelle de juillet 2008 et les nouveaux règlements de l'Assemblée nationale et du Sénat de mai et juin 2009 ont modifié les institutions de la Ve république dans le sens d'un rééquilibrage en faveur du Parlement. Cet ouvrage présente les nouveaux modes de fonctionnement des institutions de la France.


 

Image contenu

Le site www.assemblee-nationale.fr permet de tout savoir sur l'Assemblée nationale, son fonctionnement, ses commissions, son ordre du jour, son calendrier…

 

 


 

Image contenu

Le site www.senat.fr est utile pour connaître le fonctionnement de l'institution, l'actualité parlementaire ou les textes en attente, rendez-vous sur le site du Sénat…


 

Image contenu

Le Parlement des enfants est une opération organisée par l’Assemblée nationale. L'objectif est d’offrir aux écoliers scolarisés en CM2 une leçon d’éducation civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. Ils sont, à cet effet, invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.


 

Image contenu

L'Assemblée nationale dispose de documentation destinée aux juniors : présentation du Parlement des enfants, les éditions des années précédentes, le kit pédagogique multimédia, les schémas et les explications citoyennes, législatives ou historiques et puis aussi des jeux ou quiz…

 

en partenariat avec la documentation française

la documentation française

La documentation française est une marque de la Direction de l'information légale et administrative (DILA), reconnue pour son rôle majeur dans l'édition publique française. Elle publie près de 140 ouvrages et périodiques pour ses partenaires (plus de 150 administrations et organismes) ou pour son propre compte (une vingtaine de publications). Par une offre éditoriale de vulgarisation de qualité, elle favorise l'accès des citoyens à la vie publique et au débat public, par tout moyen d'édition et de diffusion de ses publications, sur papier ou sous forme numérique.

Direction de l'information légale et administrative (DILA)

 

Publié le - Mis à jour le 12-06-2019

Recommandations