Pourquoi Hubert Reeves soutient le lobby de Poissy ?

Le lobby de Poissy : les enfants s’engagent pour la planète

Chargement de la playlist en cours...

Lobby de Poissy : entretien avec Hubert Reeves, le parrain

Interview posé de Hubert Reeves qui rappelle les grands enjeux de la protection de la planète et en quoi ce que font les enfants est formidable.

Hubert Reeves : On voit, dans ses dernières années, un intérêt de plus en plus croissant des énergies un peu partout ! Votre mouvement en est un bel exemple, cette législation pour les enfants c’est fantastique ! Et bien c’est ça qui donne de l’énergie, c’est de sentir qu’on est dans un mouvement qui prend du poids, qui prend de l’importance. Les enfants sont particulièrement impliqués dans cette histoire, ils vivent une anxiété par rapport à l’avenir.

Elève : Quand vous étiez petit le monde était-il comme aujourd’hui ?

Hubert Reeves : Ah c’était très différent, quand j’étais petit personne ne parlait d’écologie, le mot n’était même pas connu, parce que l’on se savait pas ce qu’il se passait ! Il y a beaucoup d’éléments qui nous indiquent qu’on est déjà dans le début de cette sixième extinction. Quel sera l’état de la planète dans 50 ans ? On en sait rien ! ça pourrait être bien mieux, ca pourrait être lamentable ! Que les enfants aillent au Parlement, moi, je trouve ça génial ! Les enfants, n’étant pas dans le profit immédiat, ont plus de liberté pour réfléchir et regarder de façon objective la situation.

Anaïs : Alors ça c’est la proposition de loi que la classe a établi.

Maelys : La protection de la biodiversité est prononcée par le Premier ministre « Grande Cause nationale » afin de favoriser l’intervention d’associations pour la sensibilisation des citoyens et des citoyennes.

Hubert Reeves : Dans la nature humaine, il y a cette volonté de vivre comme dans toute la nature. Ça joue un rôle important chez les enfants qui se placent devant leur futur et qui se disent : « Comment va être mon avenir, il faut que je m’active ». Et ça c’est un putain de facteur humain qui me plaît. La question de faire de la politique, moi j’ai jamais voulu en faire, parce que quand vous n’êtes pas dans la politique vous dites ce que vous pensez. Si vous êtes dans la politique, il y a pas que l’écologie dans le monde, il y a l’économie, il y a le chômage il y a tout ça. Et à ce moment-là vous êtes obligé quelque fois d’accepter des compromis qui peuvent vous faire perdre votre crédit. Jusqu’ici je trouve qu’il s’en tire plutôt bien. On verra à l’avenir parce que ça risque d’être compliqué !

Nicolas Hulot : Je veux pas donner l’illusion que ma présence au gouvernement signifie qu’on est à la hauteur sur ses enjeux-là. Et donc je prends la décision de quitter le gouvernement !

Comment les enfants vont-ils réagir à la démission de Nicolas Hulot ?

Réalisateur : Elsa Da Costa Grangier

Producteur : France Télévisions; Clarté Production; Kizmar Films

Auteur : Elsa Da Costa Grangier

Production : 2019

Diffusion : 2019

Publié le - Mis à jour le 15-03-2019

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac