Le lobby de Poissy : tout commence par un projet de classe verte

Le lobby de Poissy : les enfants s’engagent pour la planète

Chargement de la playlist en cours...

Le 13 mars 2019, le lobby de Poissy explique son projet

Lobby de Poissy : des jeunes en première ligne pour sauver la planète

Tout a commencé par un projet de classe verte qui les a conduit à s'intéresser à la biodiversité en s'appuyant sur la B.D. Hubert Reeves nous explique la biodiversité. Après avoir participé à un concours de dessin sur le thème de la biodiversité, ils rencontrent l'astrophysicien Hubert Reeves qui va les pousser dans leur action. D'autant plus que leur professeure Anaïs les avait inscrit au Parlement des enfants pour proposer des lois de protection de la planète. Ils décident après avoir rencontré le scientifique d'interpeller leur député sur leur projet de loi.

Anaïs : Qu’est-ce qui est important de défendre par rapport à cette préservation de la biodiversité ? Kathy ?

Kathy : Moi j’aimerai bien protéger les êtres vivants parce que en fait, s’il y a plus d’êtres vivants, il y aura que la planète.

Anaïs : Je m’appelle Anaïs Willocq, je suis enseignante à l’école élémentaire Montaigne à Poissy, et j’enseigne depuis 6 ans. C’est une école de REP+, et je suis ravie d’être en REP+. J’ai vraiment demandé cette école parce que je voulais travailler avec des enfants qui étaient curieux, investis, motivés et qui attendaient beaucoup de nous. On avait monté avec ma collègue un projet de classe découverte, et en étant retenues pour ce projet de classe découverte, on s’est mises à réfléchir à ce que qu’on pourrait faire autour de la nature puisque l’on allait se rendre à la montagne près de Grenoble. Et on est tombées sur cette bande dessinée Hubert Reeves nous explique la biodiversité.

Anaïs : C’est quoi pour vous la biodiversité alors ? Et on pensait que ce coté vecteur de connaissances pouvait être intéressant pour nous en classe. Tout ce qui nous nourrit est issu de la biodiversité, ce n’est pas uniquement consommer, manger ce qu’il y a sur la planète. Préserver la biodiversité, c’est aussi préserver son milieu de vie, son environnement et l’équilibre qu’il y a à l’intérieur. Pourquoi est ce que le plastique qui se décompose dans la mer, dans les torrents, dans les fleuves ca peut être dangereux pour la biodiversité ? Anthony !

Anthony : Parce que après les poissons le mangent et après ils peuvent plus respirer et après les gros poissons qui les mangeaient ba vu qu’ils sont morts il y en a plus donc ils vont mourir aussi.

Anaïs : Un jour, il y a Soujoud qui est arrivée avec en main un magazine et dans ce magazine il y avait un page de publicité pour un concours autour de la bande dessinée d’Hubert Reeves. Et vient un jour un mail nous indiquant que nous étions les heureux vainqueurs de ce concours grâce a la bande dessinée de Soujoud.

Elève : Ça te fait quoi d’avoir gagné le concours ?

Soujoud : Ça me rend heureuse et c’est aussi grâce à « Vine » qu’on a gagné car en réalité c’est elle qui a eu l’idée des verres de terre et c’est « Kathy » qui m’a aidé à trouver l’idée des dessins et c’est Sarah qui m’a aidé à trouver l’idée du thème et c’est moi qui est dessiné, qui est fait les dessins.

Anaïs : Le prix, c’était de rencontrer Hubert Reeves. C’était le Graal pour eux, parce que c’était vraiment voir quelqu’un qu’ils avaient étudié en classe.

Rémy : Hubert Reeves a plusieurs professions : astrophysicien, écrivain, physicien et cosmologue.

Anaïs : Les messages qu’ils voulaient transmettre notamment celui de la bande dessinée et le rencontrer en vrai c’était fabuleux pour eux. Vous êtes stressés ? Je vous sens un peu stressé, j’avoue !

Hubert Reeves : Bonjour.

Anaïs : Monsieur Reeves, Madame Willocq, enchantée !

Hubert Reeves : Vous êtes ?

Anaïs : Je suis la maîtresse Madame Willocq de la classe !

Hubert Reeves : Enchanté !

Anaïs : Bienvenue en tout cas!

Hubert Reeves : Merci ! Bonjour ! (...) Un évènement comme aujourd’hui, c’est-à-dire qu’on soit tous réunis autour du thème de la biodiversité, c’est un évènement important ça montre qu’il se fait des choses. L’humanité est en train de saccager sa planète. On va réagir, on va tous se trouver actif, on va faire que l’humanité va continuer à avoir une planète habitable.

Maelys : Pourriez vous nous aider à convaincre notre députée de proposer notre loi ?

Hubert Reeves : Oui dans la mesure de mes moyens. Je trouve que c’est très bien votre mouvement. Evidemment le fait que ca vienne des enfants c’est particulièrement efficace parce que vous n’êtes pas des gens qui sont soupçonnés de défendre des intérêts personnels, c’est vraiment pour l’humanité que vous le faites et ça c’est assez rare. 

Et si c'était le commencement d'une grande aventure citoyenne ?

Réalisateur : Elsa Da Costa Grangier

Producteur : France Télévisions; Clarté Production; Kizmar Films

Auteur : Elsa Da Costa Grangier

Production : 2019

Diffusion : 2019

Publié le - Mis à jour le 15-07-2019

Recommandations