Le lobby de Poissy rencontre Jean-Michel Blanquer

Le lobby de Poissy : les enfants s’engagent pour la planète

Chargement de la playlist en cours...

Jean-Michel Blanquer : J’ai reçu avec beaucoup de plaisir le « Lobby de Poissy » parce que d’abord j’aime beaucoup quand il y a de l’engagement des élèves dans des grandes causes d’intérêt général. Et l’environnement est une immense cause d’intérêt général par ailleurs, sur le fond, leur travail collectif a apporté des propositions vraiment intéressantes à la mise en œuvre des idées qu’ils ont pu proposer.

Bonjour les enfants ! Ca va bien ?

Anais Williocq : Ils les a reçus dans la bibliothèque Jules Ferry donc c’était grandiose, un lieu majestueux, impressionnant et c’était vraiment dans le lieu du savoir de l’Ecole. C’était beau comme image.

Jean-Michel Blanquer : J’ai vu ce que vous avez fait jusqu’à présent et je pense que je ne sais pas tout. J’ai besoin de vous écouter pour bien comprendre ce que vous voulez. Je sais que vous faites une proposition des Droits de la nature, des droits de la planète.

L’Ecole est essentielle pour l’engagement citoyen. L’école c’est la République. Il n’y a de République, de citoyenneté que s’il y a une école qui peut former tout le monde. Et la question de l’environnement est une des illustrations des valeurs de la République.

Philippine : On aimerait vous proposer 5 idées qu’on aimerait placer dans l’Ecole. La première : utiliser du matériel recyclé et écologique, deuxième : développer un élevage d’animaux qui mange les déchets, donner des cours de cuisine pour apprendre à bien manger, intégrer une matière environnement dans les programmes scolaires, créer son propre compost avec du matériel recyclé ou écologique, et manger bio et arrêter les barquettes en plastique à la cantine. 

Jean-Michel Blanquer : je vais en effet regrouper les idées qu’ils ont pu proposer avec d’autres idées qui ont pu venir ces derniers temps, notamment du conseil national de la vie lycéenne. Par exemple prendre plus en compte l’environnement dans les programmes, la possibilité d’avoir des installations vertes, végétales animalières dans les établissements. Tout ceci est très éducatif. On va retrouver certaines des idées du Lobby de Poissy dans ce que nous allons proposer qui va commencer à entrer en vigueur à partir de l’année prochaine.

On va valoriser vos pratiques déjà, et on va en faire la publicité pour que ce soit vu par d’autres établissements pour que cela puisse s’étendre et on va faire converger ça avec les propositions des lycéens. Bon j’ai dit OUI à tout là… C’est pas mal.

Thomas : Comme vous avez dit oui à déjà beaucoup de choses, est-ce que vous pouvez encore dire oui à une dernière chose. Est-ce que vous pouvez donner cette lettre à Monsieur le Président s’il vous plait.

Jean-Michel Blanquer : Oui. C’est encore quelque chose que je peux faire. Merci. Je lui remettrai au plus tard mercredi prochain.

Les sujets environnement sont parfois des sujets où l’on manie un peu l’angoisse parce qu’il y a de grands défis, de grands périls parfois… Mais ce que nous devons à notre jeunesse, ce sont des éléments de construction du futur

Super ! Parfait. Bonne suite les enfants et alors, à bientôt dans votre collège.

Je ne sais pas si je viendrai d’ici à la fin du mois de juin peut-être plus vraisemblablement l’année prochaine. Vous serez tous dans la classe supérieure l’année prochaine ?

Bravo

 

 

Réalisateur : Elsa Da Costa Grangier

Producteur : France Télévisions; Clarté Production; Kizmar Films

Auteur : Elsa Da Costa Grangier

Production : 2019

Diffusion : 2019

Publié le - Mis à jour le 15-07-2019

Recommandations