Le lobby de Poissy prépare sa rencontre avec Nicolas Hulot

Le lobby de Poissy : les enfants s’engagent pour la planète

Chargement de la playlist en cours...

Le 2 mai 2019, le lobby de Poissy se retrouve pour préparer leur entretien avec Nicolas Hulot 

Soujoud

Qui a vu Ushuaia ?

Anaïs

Bonjour !

Tous

Bonjour Maîtresse

Anaïs

Ca va ?

Donc aujourd’hui on se voit

Vous savez pourquoi . ? On va ou demain ?

Remy

On va voir Nicolas Hulot

Anaïs

Ok           

Soujoud

Ca fait bizarre parce qu’on avait demandé sa rencontre depuis l’année dernière ou on était en CM2 dans votre classe. Et on va le rencontrer demain comme on est au collège. Et du coup on se sent un peu prêt parce qu’on travaille dessus depuis l’année dernière.

Anaïs

L’idée c’était de se retrouver de manière un peu informelle et qu’ils prennent un peu la main sur le contenu et qu’ils se mettent à vraiment organiser par eux-mêmes ces rencontres.

Alors cette séance de travail, on s’est mis sur l’herbe et on a discuté un petit peu de tout ce qui allait vu demain. Après il y a 2 secrétaires de séances qui se sont mises en avant et qui ont organisé un petit peu les débats.

Anaïs

Qui aimerait bien aujourd’hui être président de séance ? présidente de séance ? Que Soujoud ?  Ca vous va les autres ?

Tous 

Maelys

Anaïs

Et toi Maélys ?

Anaïs

De façon à ce qu’il y ait un petit cadre qui se crée et qu’on repartisse les questions et les sujets qui vont être abordés avec Nicolas Hulot.

Soujoud

On va écrire qui va dire quoi. Et chacun va prendre et chacun va prendre 2 ou 3 questions.

Qui voudrait « quand avez vous entendu parler de notre lobby et comment ? »

Osswa

Moi !

Soujoud

Quels sont vos conseils pour le monde ?

Yasmin

Moi !

Soujoud

Yasmin

Anaïs

Je pense que tout ce qui s’est dans le cadre de l’école c’est pas anodin et que l’Ecole, elle est le creuset de tout ça : l’apprentissage de la citoyenneté, d’être un individu autonome, et de penser par soi-même

Soujoud

Qu’est-ce qui vous a gêné pour agir ?

Maélys 

On s’appelle le lobby de Poissy et lui il a dit que c’était les lobbies qui l’empêchaient de faire ce qu’il voulait faire. C’est aussi important de le rencontrer pour lui montrer qu’il n’y a pas que des lobbies négatifs, il y a aussi de lobbies positifs engagés pour protéger la biodiversité.

Anaïs

C’est un personnage important dans leur histoire par rapport au fait qu’il a été Ministre qui a démissionné en avouant un petit peu l’impossibilité d’agir au plus haut niveau de l’Etat, ils se disent qu’il y a des actions qui n’ont pas pu être faites, alors ils aimeraient comprendre pourquoi.

Maélys

On veut lui poser des questions sur les urgences climatiques, on veut savoir s’il peut nous aider pour la suite, parce que nous on est petit encore, et lui ça fait longtemps qu’il milite , il a des associations et il sait comment ça marche

Anaïs

La création de leur junior association est née de sa démission de Nicolas Hulot, parce que les enfants, comme ils voulaient le rencontrer en tant que Ministre, ils se se sont sentis les bras tomber, au moment de la démission. Et donc le fait de le rencontrer, ça boucle un petit peu tout le processis

Soujoud

Du coup, Bilal il va préparer le Lobby de Poissy

Maelys l’historique non. Moi l’historique et toi les projets.

L’idée c’est qu’on fasse ici une petit télé avec le câble qui vient par là pour essayer de dessiner notre série. Et après, là on va dessiner l’Assemblée nationale , des petits personnages qui représentent Allain Bougrain Dubourg et Anne-Marie Ducroux et ainsi de suite…

Maélys

Ben j’espère qu’il ne sera pas trop mal à l’aise parce qu’il a dit qu’il se sentait un peu gêné que ce soit les enfants qui disent aux adultes « attention y’a urgence, y’a urgence » alors que c’est pas vraiment nous qui avons causé tous ces désordres climatiques donc j’espère qu’il ne sera pas trop mal à l’aise et qu’il sera quand même heureux de voir qu’il y a des enfants qui s’engagent

Anaïs

Demain c’est rendez-vous à 12h45 devant l’Ecole, là sur le parking, comme ça on y va tous ensemble…

 

 

 

 

 

 

 

Réalisateur : Elsa Da Costa Grangier

Producteur : France Télévisions; Clarté Production; Kizmar Films

Auteur : Elsa Da Costa Grangier

Production : 2019

Diffusion : 2019

Publié le - Mis à jour le 15-05-2019

Recommandations