Création du lobby de Poissy suite à la démission de Nicolas Hulot

Le lobby de Poissy : les enfants s’engagent pour la planète

Chargement de la playlist en cours...

Le 15 mars 2019, les enfants décident de devenir le 1er lobby représenté par des enfants 

Aidés de leur professeur des écoles, ils déposent des statuts d'une junior association, créent leur logo, décident des grandes actions qu'ils veulent mettre en place. Ils vont faire signer une charte d'engagement à tous les politiques qu'ils vont rencontrer sur leur passage. Ca tombe bien, les élections européennes arrivent.

Anaïs : Vous savez ce que c’est un lobby ?

Enfant : C’est un groupe de personnes qui défendent quelque chose

Osswa : Pourquoi on ne serait pas un lobby mais un lobby positif pas négatif ?

Maelys : Ba quand Nicolas Hulot il a démissionné ça nous a fait tous un choc parce qu’on avait fait beaucoup de projets. Et on s’est dit non mais la tout s’écroule. Et puis notre maitresse elle a continué à nous suivre, elle nous a beaucoup aidé dans notre mouvement. Elle a toujours été la pour nous soutenir.

Anaïs : Bon ça va ?  Ba tout le monde est la !

Tous les enfants : Bonjour Maitresse !

Anaïs : Bonjour ! Ca va ? Vous avez passé des bonnes vacances ?

Bon vous avez tous que Nicolas Hulot a démissionné. Donc nous on lui avait fait ce petit message avant de partir en vacances :

Toute la classe : Bonjour Monsieur le Ministre ici c’est la classe de CM2 qui vous parle à Poissy. Cette année nous avons travaillé sur la biodiversité. On bouge nos familles, notre député maintenant le monde. On veut bouger tout le monde ! Pouvez vous nous rencontrer s’il vous plait ? S’IL VOUS PLAIT !

Anaïs : C’est vrai que ça remet un peu tout en question, qu’est ce que vous vous dites par rapport à tout ca vous ?

Maelys : On a réfléchi on s’est dit on ne va pas tout abandonner comme ca ! On tient à ce que l’on fait et on va essayer de faire quelque chose d’autre.

Anaïs : Quand il a démissionné Nicolas Hulot il disait qu’il n’y avait personne dans la société qui était là pour se battre. Vous êtes d’accord avec lui pour ça vous ?

Les enfants : NON ! On est là nous !

Osswa : Après on s’est dit qu’on allait tous faire une association.

Soujoud : Pour créer une junior association vous devez être au moins deux, une majorité de mineurs. Pour créer votre compte junior asso remplir le formulaire en ligne d’information de votre projet. Vous rejoignez un réseau d’envergure nationale pour être plus crédible et mieux reconnu dans vos démarches.

Anaïs : Est-ce que vous avez déjà réfléchi à des noms pour vous, pour votre association ?

Petite : On peut s’appeler « les enfants qui protège la Terre » ?

Anaïs : Oui c’est une bonne idée !           

Maelys : Sinon On peut s’appeler le « Lobby de Poissy » comme on vient tous de Poissy et on veut être un lobby pour défendre la biodiversité !

Anaïs : Les autres qu’est-ce que vous en pensez ?

Tout le monde : Oui ! C’est bien !

Anaïs : Ok bon on y va alors c’est parti !

Osswa : J’ai fait le logo du Lobby de Poissy avec Soujoud. Ce sont des enfants qui se tiennent la main encouragés ils marchent vers l’avant.

Jorcel : C’est des enfants qui se battent pour la planète en faisant des démarches. On a aussi créé une page Facebook et un compte Snapchat, et on va aussi créer un compte Instagram.

Anaïs : Qu’est-ce que vous avez envie de faire avec cette association ? A qui vous avez envie de vous adresser alors ?

Les enfants : Aux députés !

Anaïs : Aux députés français ?

Les enfants : Européens !

Anaïs : Européens aussi ! Alors vous savez bientôt il y a les élections européennes !

Maelys : On va tout faire pour que ca avance, pour qu’il y ait plus d’ampleur. Ce n’est pas tout le temps qu’il y a des enfants qui veulent protéger la planète ! On peut rencontrer des personnes puissantes qui s’intéressent à l’écologie comme ça on pourra discuter de tout ça avec eux, échanger et leur dire notre ressenti de la planète. Et aussi Yann Arthus Bertrand par exemple !

Osswa : Alors maintenant puisque nous sommes une junior association, nous allons aller à l’Assemblée nationale et nous allons essayé de convaincre tout le monde ! Pour sauver la planète ! Parce que c’est soit maintenant soit plus tard mais plus tard ca sera trop tard !

Philippine : Avec le lobby de Poissy j’espère qu’on va réussir à sauver la planète et j’invite tous les autres à venir nous rejoindre ! Et pour que tout le monde sache que nous aussi on va changer la planète !

Réalisateur : Elsa Da Costa Grangier

Producteur : France Télévisions; Clarté Production; Kizmar Films

Auteur : Elsa Da Costa Grangier

Production : 2019

Diffusion : 2019

Publié le - Mis à jour le 15-07-2019

Recommandations