Qu’est-ce que l’Ecole de la République ?

Les essentiels de Jamy

Chargement de la playlist en cours...

Qui a eu inventé l’école ?

Et bien non ! Ce n’est pas Charlemagne.

Dans la Grèce antique, les garçons des familles les plus aisées vont à l’école pour apprendre à lire, à écrire et à compter. Ils ont des classes de sport, d’art et de philosophie

Donc, définitivement non, Charlemagne n’a pas inventé l’école. En revanche, en France, il fait de l’éducation une de ses priorités. En 789, il ordonne au clergé d’ouvrir des écoles accessibles à tous. Enfin à tous. Pas tout à fait, car l’école de Charlemagne n’est ouverte qu’aux garçons. A l’époque, ce sont les hommes d’Eglise qui dispensent l’éducation. 

Ce n’est qu’à la fin du XVIIIe siècle, notamment grâce à la Révolution française de 1789, 1000 ans plus tard, qu’apparaissent les premières écoles laïques. Mais là encore, l’institution est en grande partie réservée aux garçons issus des familles aisées. Familles aisées… je fais la liaison.

Il faut attendre 1882 pour que les choses bougent vraiment. Jules Ferry, célèbre ministre de l’Instruction publique - c’est ainsi qu’on appelait l’Education nationale - rend l’école obligatoire, gratuite et laïque pour tous les enfants âgés de 6 à 13 ans. En France, aujourd’hui, près de 650 écoles, lycées et collèges portent son nom. Alors, évidemment, dans les décennies qui ont suivi, l’école a encore bien évolué. 

Ce n’est qu’en 1924 que les programmes scolaires des garçons et des filles sont devenus identiques et il faut attendre les années 60 pour que la mixité devienne la norme. Enfin… 

Aujourd’hui, l’école est obligatoire de 6 à 16 ans et l’enseignement public est gratuit de la maternelle jusqu’au lycée. 

L’école a pour mission la transmission des connaissances et des valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité et laïcité. Et ceci, dans le refus de toute discrimination, c’est inscrit dans la loi.

Du primaire jusqu’au lycée, les programmes abordent les sciences, l’histoire, le français, les langues étrangères et aussi l’éducation morale et civique ! Cette discipline permet, entre autres, d’étudier les droits de l’Homme et le fonctionnement de la nation. On y apprend notamment les règles du vivre ensemble et à développer notre esprit critique. Car vous le savez : l’école d’aujourd’hui forge les citoyens de demain !
 

Producteur : France Télévisions; MFP

Auteur : Elodie Barakat

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 15-07-2019

Recommandations