icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC01:04Publié le 18/05/2018

Une personne transgenre, ça veut dire quoi ?

Mon Fil Infographie

Que signifie « transgenre » ?

Quand un bébé naît avec un vagin, on dit que c'est une fille... Et s'il naît avec un pénis, on dit que c'est un garçon. Jusqu'ici c'est facile, mais pour une personne transgenre, c'est un peu plus compliqué.

Voici un exemple : un garçon transgenre est né avec un sexe de fille. Il est considéré comme une fille, mais en grandissant, il ressent qu'il n'est pas dans le « bon corps ». Pour s'adapter, il va peut-être se mettre à porter des vêtements de garçon et à prendre des médicaments, pour modifier son corps, petit à petit. Plus tard, il se fera peut-être opérer pour changer de sexe.

Les transgenres face aux discriminations

Environ 15 000 personnes sont transgenres en France. Elles souffrent souvent de discriminations : elles n'ont pas les mêmes droits que les filles et les garçons et sont souvent moquées ou insultées.

De nombreuses personnes ne comprennent pas ce que l'on appelle l'identité sexuelle. C'est ce que vous, vous ressentez, si vous vous sentez fille ou garçon. Et ce n'est pas forcément lié à votre sexe biologique, ou à celui qui est inscrit sur votre carte d'identité.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 18/05/18

Modifié le 06/05/22

Ce contenu est proposé par