Que signifie le mot « antisémitisme » ?

Lutte contre l'antisémitisme

Chargement de la playlist en cours...

D'où vient le mot « antisémitisme » ?

On dit parfois que les Juifs et les Arabes seraient des « sémites », mais ce n'est pas du tout l'origine du mot « antisémitisme ». Ce mot a en fait été inventé au XIXe siècle pour donner un nom à un programme politique. 

Pourquoi n'existe-t-il pas d'équivalent pour les autres victimes de discrimination ?

Avec l'antisémitisme, il y a une spécificité, surtout en France et en Europe. Mais le but est de tous lutter contre la haine. Pour lutter, quand on n'a pas d'arme, pas d'argent, qu'on n'est ni femme ni homme politique ni soldat, on peut simplement dire : « Je ne veux pas entendre ce que tu dis. Ce que tu dis, c'est faux, donc, je n'écoute pas. »


Le jeudi 21 mars 2019, dans le cadre de la diffusion sur France 2 de l'épisode 2 de la série documentaire Histoires d'une nation, France tv éducation a proposé une master class ayant pour thème « Lutte contre le racisme et l'antisémitisme », en partenariat avec le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), #Tous unis contre la haine et France 2.  Les élèves ont pu échanger avec Delphine Horvilleur, auteure et rabbin, et Ismael Saidi, dramaturge, lors d'un questions-réponses. 

Production : 2019

Publié le - Mis à jour le 11-04-2019

Recommandations