Qu'est-ce que le harcèlement scolaire ?

Mon Fil Infographie - 2

Chargement de la playlist en cours...

Souvent, ça commence par une petite claque derrière la tête ou par des moqueries, des insultes dans la cour ou sur les réseaux... Tous les élèves connaissent ce genre de petites attaques. Certains en souffrent plus que d'autres, et certains les subissent tous les jours. C'est là qu'on parle de harcèlement. En France, ça concerne 1 élève sur 10.

S'il y a des harceleurs, c'est parce qu'ils ont un public. Ceux qui trouvent ça drôle de voir quelqu'un se faire humilier, et tous ceux qui ne réagissent pas. Ceux qui voient tout et qui ne disent rien. Du coup, souvent, les souffre-douleurs sont seuls dans leur malheur. Parfois, ils se sentent tellement mal qu'ils n'osent plus aller à l'école... Certains se sont même suicidés à cause de ça. Ils ont préféré se donner la mort pour ne plus subir.

Pour sortir du harcèlement, il faut parler

Alors ce n'est pas facile d'en parler à un adulte, de dénoncer, sauf que si l'on ne dit rien, c'est pire. Si vous êtes harcelés ou si vous connaissez quelqu'un qui souffre de cette situation, il faut en parler à une personne de confiance ou alors téléphoner au 3020 pour avoir des conseils, c'est gratuit.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 15-11-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac