icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC01:04Publié le 08/03/2018

Petite histoire du droit des femmes

Mon Fil Infographie

Au début du XXe siècle en France, la loi considère encore les femmes comme des mineures, des enfants. Depuis, elles se battent pour l'égalité.

En 1907, les femmes peuvent dépenser leur salaire comme elles le veulent. Plus besoin de demander l'autorisation à leur mari, comme avant.

En 1944, elles peuvent voter et être élues. Et à partir de 1965 elles travaillent où elles veulent, sans que leur mari donne son accord.

En 1975, la loi autorise l'interruption volontaire de grossesse : l'IVG. Les femmes enceintes sans l'avoir choisi, peuvent être aidées par un médecin pour arrêter leur grossesse. La même année, l'école devient mixte : filles et garçons sont ensemble en cours.

En 2000, c'est la loi sur la parité. Il doit y avoir autant de femmes que d'hommes dans les lieux où l'on prend des décisions pour le pays. Aujourd'hui la parité n'est toujours pas respectée. Et des injustices existent encore : les femmes sont toujours moins bien payées que les hommes, même quand elles font le même travail.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 08/03/18

Modifié le 06/05/22

Ce contenu est proposé par