icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC01:21Publié le 29/05/2018

Les mineurs sont-ils jugés comme les adultes ?

Mon Fil Infographie

Prenons l'exemple de Nicolas. Il a 14 ans et hier soir, pour faire le malin, il a brisé la vitre d'un arrêt de bus. C'est une infraction, un acte contraire à la loi... et c'est la justice des mineurs qui va s'occuper de son cas. Elle ressemble à celle des adultes, avec ses procureurs, ses juges, ses tribunaux, mais elle ne punit pas de la même façon. La justice des mineurs est basée sur un texte : l'ordonnance de 1945.

Elle considère qu'il faut éduquer, plutôt que réprimer. Punir oui, mais expliquer. Faire comprendre à Nicolas que son comportement n'est pas le bon, pour éviter qu'il recommence. Avertissement, obligation de réparer les dégâts, stage d'éducation civique... Il existe plusieurs sanctions, plus ou moins sévères, en fonction de la gravité de la faute.

En France, pas de prison avant 13 ans. Passé cet âge, en cas d'infraction grave, il existe des prisons pour mineurs, où tous les détenus ont moins de 18 ans. Et même en prison, l'école continue car en France, l'instruction est obligatoire jusqu'à 16 ans.

Un jeune peut aussi être envoyé dans un centre éducatif fermé. Là, pas de cellule, mais des chambres. Et pas de gardien, mais des éducateurs. Le but, c'est d'aider les jeunes à se réinsérer. A avoir de meilleurs résultats en cours, ou à trouver un travail, pour retrouver une place dans la société.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 29/05/18

Modifié le 12/11/21

Ce contenu est proposé par