Le dialogue et l'éducation pour lutter contre la haine

Lutte contre l'antisémitisme

Chargement de la playlist en cours...

Quels sont les moyens pour lutter contre l'antisémitisme ?

Il y a le dialogue et l'éducation, la manière dont on enseigne la responsabilité. Beaucoup de gens pensent encore que c'est aux Juifs de lutter contre l'antisémitisme, aux Noirs de lutter contre le racisme, aux gays de lutter contre les discriminations homophobes. Il faut réhabiliter ce qu'est la promesse républicaine, rétablir un certain sens de l'humain, du collectif, de l'universel, pour comprendre que, quand on touche l'autre, on nous touche, nous.

La France n'est plus uniquement un pays ou un territoire. Aujourd'hui, on se définit d'abord comme musulman, comme Noir, comme Noir musulman, etc. Il s'agit d'une seule lutte contre toutes formes de haine. Il n'y a pas de compétition victimaire. La douleur d'une personne reste une douleur.


Le jeudi 21 mars 2019, dans le cadre de la diffusion sur France 2 de l'épisode 2 de la série documentaire Histoires d'une nation, France tv éducation a proposé une master class ayant pour thème « Lutte contre le racisme et l'antisémitisme », en partenariat avec le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), #Tous unis contre la haine et France 2.  Les élèves ont pu échanger avec Delphine Horvilleur, auteure et rabbin, et Ismael Saidi, dramaturge, lors d'un questions-réponses. 

Production : 2019

Publié le - Mis à jour le 11-04-2019

Recommandations