L’Union européenne, construite pour la paix

Mon Fil Infographie - 2

Chargement de la playlist en cours...

L'Union européenne s'est construite sur une Europe en ruines, ravagée par la Seconde Guerre mondiale. Elle a un objectif : faire durer la paix en Europe... Et cette paix va se baser sur l'économie.

En 1951, 6 pays se rassemblent autour du commerce du charbon et de l'acier. La France, l'Italie, la Belgique, l'Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas. L'union ouvre les frontières, facilite les échanges. Les hommes et les marchandises circulent librement.

L'idée : plus il y aura d'échanges dans l'Union, moins les hommes voudront se faire la guerre. L'Europe, c'est un drapeau, une monnaie commune à 19 pays et des règles qui s'appliquent à tous, surtout en économie. Certains trouvent que ces règles sont trop dures, qu'elles réduisent les libertés des pays.

Pourtant, et malgré les crises, les désaccords – nombreux entre les pays de l'Union – l'Europe attire. L'Union rassemble 510 millions d'habitants, dans 28 pays. 5 autres pays veulent en faire partie : la Serbie, l'Albanie, la Macédoine, le Monténégro et la Turquie.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 20-09-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac