Qu'est-ce que la grippe A ?

Grippe saisonnière - grippe aviaire - grippe porcine

La grippe est une maladie infectieuse, décrite dès l'Antiquité et le Moyen-âge, et depuis responsable de nombreuses épidémies et pandémies. Il fallut attendre le début du XXème siècle pour que les virus de la grippe soient identifiées.

Les virus grippaux (Influenzae) se répartissent entre trois types A, B et C, se caractérisent par leurs fréquentes mutations génétiques et se trouvent chez les oiseaux et certains mammifères (dont le porc et l'être humain).

Chez l'homme, la grippe peut atteindre à la fois les voies respiratoires supérieures (gorge, nez,...) et les voies respiratoires inférieures (poumon,...). Mal soignée, elle peut mener à une surinfection bactérienne qui peut être particulièrement critique pour les groupes à risque.

Le virus de la grippe se transmet d'une personne à l'autre par l'intermédiaire des particules aériennes (microgouttelettes) transmises par exemple en éternuant ou en toussant, ou par une simple poignée de main. La grippe est ainsi une maladie infectieuse très contagieuse.

Image Contenu

  • La grippe saisonnière est une grippe humaine due à l'un des virus du genre influenza virus A, B ou C qui circulent en permanence mais de manière saisonnière (avec un pic hivernal), entre l'hémisphère-Nord et l'hémisphère-Sud
  • La grippe aviaire, provoquée par une souche A du virus grippal, est une maladie infectieuse affectant les oiseaux sauvages et domestiques. En 2004, une souche H5N1 du virus a été médiatisée en raison de sa dangerosité et de sa transmissibilité à l'homme.
  • La grippe porcine est une maladie respiratoire aiguë provoquée par un virus grippal infectant les cochons. Certaines souches sont transmissibles à l'homme.
  • La grippe porcine est une maladie respiratoire aiguë provoquée par un virus grippal infectant les cochons. Certaines souches sont transmissibles à l'homme.
Publié le - Mis à jour le 10-02-2016

Recommandations