Prévention des agressions sexuelles sur mineurs

"C'est mon corps, c'est ma vie"

Chargement de la playlist en cours...

« C’EST MON CORPS, C’EST MA VIE ! » 

Sur une initiative personnelle de Nathalie Cougny (écrivain et artiste peintre) et avec le soutien du Dr Gilles LAZIMI (Membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes - Professeur associé de médecine générale de Sorbonne Université - Coordinateur des campagnes contre les violences éducatives de StopVeo et de la Fondation pour l’Enfance).

En 2017 en France, ce sont en tout 258 000 victimes de viol ou de tentatives de viol : 93 000 femmes, 15 000 hommes, 150 000 MINEURS ! 
7000 viols de mineurs par an en France (1 toutes les heures), la moitié de ces victimes ont moins de 12 ans. 

2% seulement donnent lieu à une condamnation. 

4 millions de cas d’inceste avérés en France (mais combien n'ont pas pu en parler ?) 

Ce clip de prévention des agressions sexuelles sur mineurs est réalisé dans l’intérêt unique des enfants, car un enfant qui ne sait pas ne peut ni prendre conscience du danger, ni en parler ! 

Il s’adresse aux enfants et à tous ceux qui sont soucieux d’informer les enfants de ce que sont les agressions sexuelles. Vous pouvez vous saisir de cet outil afin de leur expliquer les différents termes employés et, ainsi, les sensibiliser, mais également les responsabiliser pour plus tard. 

Parce que nous sommes responsables de tous les enfants, expliquez dès le plus jeune âge, avec des mots simples, mais aussi avec les « vrais » mots, ce que sont les agressions sexuelles, c’est comme ça que nous ferons évoluer les mentalités, par l’éducation et la sensibilisation.

Enfin, signaler un acte de violence, quel qu’il soit, n’est pas une délation, c’est un acte civique qui sauve des vies. Il vaut mieux avoir des doutes que de laisser un enfant en souffrance, contactez le 119 ou la police.

Réalisateur : Nathalie Cougny, Julien Cougny, Nils Bayon

Producteur : Nathalie Cougny, Julien Cougny, Nils Bayon

Auteur : Nathalie Cougny, Julien Cougny, Nils Bayon

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 29-11-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac