C'est quoi les violences sexuelles sur les enfants ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

La violence, c’est utiliser la force ou l’intimidation pour faire du mal à quelqu’un. Les violences sexuelles concernent les parties intimes du corps. Les fesses, les cuisses, la poitrine, le sexe, l’anus, la bouche…

Ton corps t’appartient !

Personne n’a le droit de le toucher ou de le regarder d’une manière qui te gêne. Selon la convention internationale des droits de l’enfant, tous les enfants doivent être protégés des violences. Pourtant, ce sont eux les premières victimes des violences sexuelles. On estime à 200 000 le nombre de cas chaque année en France. En général, l’agresseur est un adulte. Mais il arrive que ce soit un enfant. Le plus souvent, sa victime le connaît. Il peut même faire partie de sa famille. L’agresseur manipule alors sa victime en lui faisant croire que tout est normal, qu’il faut obéir et ne rien dire.

Comment faire pour arrêter ces agressions ?

Que tu sois victime ou témoin, confie-toi à un adulte de confiance. Tu peux aussi appeler le 119, le numéro des enfants en danger. Et n’oublie pas : personne n’a le droit de te demander de garder le secret. Même quelqu’un que tu aimes bien. Tu as le droit de refuser des caresses, des bisous ou tout contact qui te déplaît. Et si tu n’as pas pu dire non, quelle que soit la situation, c’est toujours l’agresseur le fautif. Et c’est puni par loi. Témoigner, même après, c’est permettre aux autres de t’aider..

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Auteur : Jacques Azam

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 27-11-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac