C'est quoi l'UNESCO ? - 1 jour, 1 question

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

L’UNESCO est un acronyme issu de l’anglais qui désigne l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture. Elle fait partie des Nations Unies, une institution mondiale dont le but est de maintenir la paix dans le monde. Fondée en 1946, après la seconde guerre mondiale, l’UNESCO contribue à rapprocher les nations par l’éducation, la science et la culture.

Mais quelles sont les principales actions de l'UNESCO?

Elle place l’éducation au centre de ses missions en ouvrant des écoles et des bibliothèques dans les pays en développement et en traduisant des milliers d’ouvrages. Elle s’occupe aussi de préserver le patrimoine mondial : des sites qui ont une valeur exceptionnelle reconnue par le monde entier. Certains sont choisis car ils sont uniques, comme le centre historique de Rome. D’autres parce que ce sont des chefs-d’œuvre, comme la cathédrale de Chartres. Parce qu’ils sont spectaculaires, comme le Grand Temple d’Abou Simbel, en Egypte. Ou encore parce qu’ils sont le symbole de l’histoire des Hommes, comme la grotte de Lascaux.

L’UNESCO tente aussi de protéger des sites naturels comme la Grande barrière de Corail en Australie ou des parcs nationaux. Enfin, elle protège les traditions des peuples, comme les chants ou les danses. Par ces actes, l’UNESCO nous rappelle que la diversité culturelle et les beautés naturelles de notre planète sont notre bien commun.

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Auteur : Jacques Azam

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 19-04-2018
Je t’accompagne dans
tes révisions du bac