C’est qui les Casques bleus ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Les Casques bleus sont des soldats de différentes nationalités qui interviennent dans le monde entier. Ils sont près de 90 000 aujourd'hui. Et si ils portent un casque bleu, c'est pour être facilement reconnaissables.

Ces militaires sont envoyés en mission par l'ONU, l'Organisation des Nations Unies, qui a été créé en 1945 juste après la Seconde guerre mondiale. Et son premier objectif est de faire respecter la paix et la sécurité partout sur Terre. 

L'ONU regroupe 193 pays, soit presque tous les pays de la planète, et son siège se situe aux Etats-Unis. 

C'est quoi la mission des Casques bleus ? 

Ces soldats interviennent souvent dans les pays en guerre ou victimes d'une catastrophe naturelle, notamment pour protéger la population. Et si il le faut, ils peuvent mettre fin à un conflit armé. Après un cessez-le-feu, ces soldats veillent également au maintien de la paix. Des patrouilles peuvent alors surveiller les frontières ou désarmer des combattants.

Certaines équipes font parfois un travail de déminage pour retirer des engins explosifs qui pourraient blesser les civils.

En 1988, les Casques bleus ont reçu le prix Nobel de la paix à la suite d'une mission difficile. Il existe même une journée internationale des Casques bleus et c'est le 29 mai. Ces hommes et ces femmes sont alors mis à l'honneur pour leur rôle de gardien de la paix.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Auteur : Jacques Azam

Production : 2019

Publié le - Mis à jour le 19-07-2019

Recommandations