À quoi servent les députés européens ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Les députés européens, comme les députés français, ont pour travail principal de voter des lois. Sauf que les lois des députés européens, elles, s’appliquent à toute l’Union européenne.  L’Union européenne, en 2019, c’est un ensemble de 28 pays… soit 500 millions d’habitants : 7 fois la population de la France. 

Les députés européens contrôlent aussi le travail des dirigeants de l’Union européenne… Et ils surveillent combien d’argent est dépensé chaque année pour faire marcher cette Union. 

Mais qui sont les députés européens ? À

Ce sont les représentants des peuples de l’Union européenne. Ils sont plus de 700. Les députés européens sont élus pour 5 ans par les citoyens de chaque pays. Tous les pays n’ont pas le même nombre de députés. Cela dépend de la population de chaque pays.

Aux élections de mai 2019, la France, un des pays les plus peuplés, a droit à 74 députés. Les pays les moins peuplés, comme Malte, n’ont que 6 députés. Les députés européens se réunissent le plus souvent au Parlement européen, à Strasbourg. Il leur arrive également de se réunir à Bruxelles, en Belgique. Pour travailler, ils sont regroupés par opinions politiques. Cela les incite à défendre tous les pays de l’Union européenne… et pas seulement leur pays d’origine !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Auteur : Jacques Azam

Production : 2019

Publié le - Mis à jour le 21-05-2019

Recommandations