C'est quoi un référendum ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

« Voulez-vous supprimer les devoirs, oui ou non ? Votez ! » Si un référendum était organisé dans ta classe, il pourrait ressembler à ça. 

Le mot référendum vient du latin referre, qui veut dire « faire un rapport ». Avant de prendre une décision importante, le gouvernement d'un pays peut demander son avis à ses citoyens. Grâce au référendum, il leur pose directement la question. Et les gens répondent en votant « oui » ou « non »  .

Alors, on utilise le référendum quand on veut ? 

Non. Le plus souvent, il est organisé avant d’adopter une loi, un traité avec un autre pays, ou un changement dans la Constitution, (ensemble des textes fixant le fonctionnement d'un pays). Le projet ne l'emporte que si le «  oui » est accepté. En France par exemple, en 2000, le président Jacques Chirac a demandé aux Français s'ils étaient d'accord pour réduire la durée du mandat présidentiel de 7 à 5 ans. Ils ont dit "oui" ! De leur côté, en 2016, les Britanniques ont décidé par référendum de quitter l'Union Européenne (c'est le Brexit). 

Dans certains pays, comme en France et en Allemagne, des référendums peuvent être organisés au niveau local, pour décider de l'installation d'éoliennes ou... choisir le nom des habitants d’une ville ! Mais le champion toutes catégories du référendum, c'est la Suisse. Car là-bas, les citoyens peuvent demander eux-mêmes l'organisation d'un référendum. Il suffit qu'ils soient... 100 000 !

 

 

 

 

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Production : 2017

Publié le - Mis à jour le 14-10-2019

Recommandations