C'est quoi les congés payés?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

C'est le début des grandes vacances et, comme toi, tes parents vont avoir des jours de repos. On dit qu'ils prennent leurs congés ! Durant cet été, ils ne vont plus travailler durant 1, 2, 3 semaines, mais heureusement ils toucheront toujours leur salaire.

On peut être en vacances et continuer à être payer ?

Et oui ! Depuis 1936 une loi autorise les salariés à prendre des congés tout en continuant à percevoir leur salaire. A cette époque, de nombreux Français sont ouvriers, leur seul jour de repos est le dimanche et ils ne partent jamais en vacances. Même les écoliers, qui eux ont des vacance,s passent l'été à travailler dans les campagnes pour les moissons ou les vendages. L'arrivée du Front populaire au pouvoir, un parti politique proche des ouvriers, améliore la vie au travail. Le 7 juin 1936, ce parti vote une loi qui donne droit à 2 semaines de congés payés chaque année à tous les salariés. Du jamais vu !

Les Français découvrent alors le bonheur de partir en famille ou tout simplement de se reposer. Au fil des années, les salariés ont acquis de plus en plus de congés payés, leur permettant de voyager ailleurs, en France ou à l'étranger : le tourisme est né. Aujourd'hui, un Français qui travaille a droit en moyenne à 2,5 jours de congés payés chaque mois, soit 5 semaines de vacances en tout. Certains métiers, comme professeur ou médecin, en ont plus ou un peu moins. Tu comprends maintenant pourquoi la plupart des parents n'ont pas 2 mois de vacances comme toi !

 

Découvrez aussi pourquoi dans certains pays les enfants travaillent au lieu d'aller à l'école.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Publié le - Mis à jour le 25-06-2019