Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde01:42Publié le 06/07/2017

C'est quoi le G7 ?

1 jour, 1 question

Le G7 réunit les dirigeants de 7 pays, les plus grandes puissances industrielles et économiques de la planète. Ils prennent des décisions principalement dans le domaine de l’économie et des finances. Tous les ans, ils se retrouvent lors d’un sommet, une sorte de réunion géante, qui se tient à chaque fois dans un pays différent.

A quoi sert le G7 ?

Le G7 regroupe actuellement l'Allemagne, le Canada, la France, les Etats-Unis, l'Italie, le Japon et le Royaume-Uni. C'est l'occasion pour leur dirigeants de choisir des orientations pour l'avenir du monde dans une ambiance officiellement décontractée. Ils peuvent coordonner leur attitude face à une crise économique mondiale, par exemple.

Les limites du G7

Les annonces exprimées en fin de sommet restent souvent sans réalisation concrète. De plus, de nombreux citoyens pensent que le G7 est une façon pour les pays les plus riches d'imposer leur politique et leur vision politique au reste du monde. Certains manifestent leur mécontentement lors des sommets et il y a souvent des affrontements avec les policiers. Pourtant, ces mouvements défendent la démocratie, la justice sociale et économique, la protection de l'environnement et les droits humains. 

Il existe aussi un J7, un sommet junior. Les participants sont âgés de 14 à 17 ans. Ils remettent une déclaration aux participants du G7 pour donner le point de vue des jeunes sur les enjeux de la planète. 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 06/07/17

Modifié le 22/09/23

Ce contenu est proposé par