C'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

L'égalité est un principe qui dit que tous les êtres humains doivent être traités de la même manière. Et que malgré leurs différences, ils disposent des mêmes droits. Ainsi, les filles et les garçons sont différents, mais cela ne doit pas les empêcher d'avoir les mêmes chances de réussir à l'école et dans leur vie future.

Comment faire pour que l'égalité soit respectée ?

Ce n'est pas facile, car des idées toutes faites circulent au sujet des filles et des garçons, ce sont des stéréotypes. Sans que l'on s'en rendre compte, les filles et les garçons sont enfermés dans des rôles. Ainsi on a dû mal à imaginer que les filles soient fortes en maths, au karaté, au rugby et qu'elles s'éclatent avec des jeux vidéo d'action. Et que certaines filles choisissent de devenir pilote de chasse, conductrice de grue, chef d'entreprise ou même présidente de la République. Tout comme on a dû mal à croire que les garçons puissent aimer lire des romans d'amour, s'intéresser à la mode ou faire de l'équitation, et que certains garçons rêvent d'être instituteur, infirmier, secrétaire, danseur ou homme au foyer. Et quand tu regardes autour de toi, c'est comme si certains métiers étaient uniquement réservés aux garçons et d'autres aux filles.

L'égalité entre les filles et les garçons, c'est penser que tu peux choisir librement tes loisirs, tes études et ton métier, en respectant ta personnalité et ce que tu as vraiment envie de faire au fond de toi !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Publié le - Mis à jour le 24-04-2019

Recommandations