Le nouveau - Vinz et Lou

Léo, un nouvel élève, arrive dans la classe ; il est accompagné d’un adulte qui l’aide dans son travail. Vinz ne comprend pas pourquoi Léo est aidé et pas lui ! Cette différence de traitement suscite sa jalousie et il se venge en se moquant de Léo devant ses camarades. Pourtant, c’est Léo qui aidera Vinz à séduire Paola !

Thèmes abordés

  • On est tous différents mais chacun a sa place à l’école
  • Un accompagnement humain supplémentaire est parfois nécessaire (AVS – assistant de vie scolaire) -­?la compensation pour être à égalité
  •  À chacun ses besoins…

Décryptage du dessin animé

Comment le professeur présente-t-il Léo à la classe ?

Le professeur présente Léo comme il présenterait n’importe quel autre élève. Il ne dit rien de son handicap, il précise juste qu’il est accompagné par Matthieu.

Qui est Matthieu et pourquoi est-­il là ?

Matthieu est l’Assistant de Vie Scolaire (AVS) de Léo. Il est là pour aider Léo quand il a des difficultés en classe.

Pourquoi Vinz est-il fâché de laisser sa place ?

Parce qu’il se retrouve séparé de Paola.

Quelles difficultés rencontre Léo pour remplir son formulaire ?

Léo a des difficultés pour dessiner les lettres ; il a besoin de plus de temps que les autres enfants pour écrire.

Pourquoi Vinz râle-t-il quand Matthieu utilise son ordinateur ?

Vinz ne comprend pas pourquoi Léo est aidé par quelqu’un et pas lui.

Que se passe-t-il dans la cour ?

Vinz se moque de Léo devant ses copains. Léo est seul, adossé à un arbre ; il entend ce que dit Vinz. À l’arrière-plan, Paloa est en train de lire sur un banc.

Vinz a rejoint Paola sur son banc. Comment cela se passe-t-il pour lui ?

Vinz a des difficultés pour trouver les mots pour inviter Paola au cinéma.

Quelle est l’attitude Léo à ce moment-là ?

Léo offre spontanément son aide à Vinz et il lui explique son plan.

Grâce à quelle astuce de Léo Vinz parvientil à séduire Paola ?

Grâce à 2 pots de yaourts reliés par un fil, Vinz répète à Paola les jolis compliments que lui souffle Léo.

Comment a évolué le regard de Vinz sur Léo ?

Vinz lui est reconnaissant pour son aide et ils deviennent copains.

Activités

Besoin d’aide ?

Objectif : prendre conscience que chacun d’entre nous peut avoir besoin d’aide

À partir des dessins animés, dessiner les personnages de la série Vinz et Lou en indiquant certaines de leurs particularités physiques ou de leurs traits de caractère. Par exemple, Bob est costaud et gentil, Vinz est rapide et râleur, Lou est petite et maligne, Tom est autonome et sait utiliser les nouvelles technologies pour se déplacer, Diego est grand et flegmatique, Léo est inventif et gentil, Lisa a un tempérament de leader… Afficher les dessins au tableau puis demander aux élèves à qui ils feraient appel pour les aider dans les situations suivantes :

  • Porter des paquets lourds
  • Retrouver son chemin
  • Résoudre un problème de maths compliqué
  •  Organiser une compétition
  • Régler un conflit
  • Récupérer un livre sur l’étagère du haut 

On pourra dupliquer ce dispositif avec les photos et les caractéristiques des élèves.

Qui ne se ressemble pas peut très bien s’assembler !

Objectif : apprendre à se présenter, réfléchir à ce qui nous différencie et ce qui nous rapproche pour éviter les catégorisations rapides

Chaque enfant reçoit une grille dans laquelle il doit se présenter en notant des signes physiques : âge, couleur des cheveux, taille… ainsi que ses goûts et préférences (jeux, nourriture, sports, matières scolaires, pays, musique…) Lorsque les grilles sont remplies, on les compare et on discute ensemble des différences et des points communs.

Image Contenu

Voici mon voisin …

Objectif : affiner la perception que l’on a des autres, ne pas s’arrêter aux apparences et aller au-­?delà des préjugés

Chaque élève doit écrire un texte de 5 lignes maximum pour présenter un voisin de classe (ou un camarade) aux autres élèves. Dans un premier temps, sans lui parler, l’élève écrit un texte avec des traits caractéristiques de ce camarade. Il le conserve, sans le lire. Dans un second temps, l’élève pose des questions à son voisin afin de mieux le connaître ; à la suite de cette discussion, ils rédigent tous les deux un nouveau texte. Les 2 textes seront lus, on pourra alors repérer les éventuelles différences entre les versions avant/après.

Activités autour du langage

Mots placés

Image Contenu

Anagramme

À partir des lettres du mot «assistant», former des anagrammes de 7 lettres (assista, taisant, tassant, tassait, tissant)

Pour élargir le débat

  • Réfléchir aux différences entre les mots « égalité » et « équité » On pourra rechercher des situations de la vie de tous les jours, à l’école ou à la maison, et les classer dans un tableau selon qu’elles sont égalitaires ou équitables.
  • Discuter sur la phrase « l’union fait la force » : est-­?ce toujours vrai ?
  • Comment regarder les différences des autres sans les juger ?
  • La curiosité est-­?elle toujours un « vilain défaut » ?

En savoir plus…

Lectures complémentaires :

  • Le lion et le rat – Jean de la Fontaine
    On a toujours besoin d’un plus petit que soi. (Entraide)
  • Cyrano de Bergerac -­? Edmond Rostand, Acte III, scène 10
    Caché dans l’ombre, Cyrano souffle à Christian les mots de sa déclaration d’amour à Roxane.
Publié le - Mis à jour le 21-03-2016

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac