Pizzagate : Hillary face au complot

La fabrique du mensonge

Chargement de la playlist en cours...

Le Pizzagate est une théorie conspirationniste prétendant qu'il existe un réseau pédophile dirigé par des proches d'Hillary Clinton dans les sous-sols d'une pizzeria de Washington. Une théorie folle qui va se développer en un temps record sur le Web à la fin de la campagne présidentielle américaine. Cette rumeur va avoir des répercussions bien réelles.

Quelle est l'origine de la théorie du Pizzagate ?

Un mois avant l'élection, à 48 heures du deuxième débat présidentiel, Wikileaks, la plateforme dirigée par Julian Assange, dévoile plus de 2 000 emails piratés sur les comptes de l'équipe d'Hillary Clinton. Un mail retient l'attention des complotistes. Il est rédigé par une assistante à l'attention de John Podesta et mentionne un mouchoir sur lequel est dessiné le plan d'une pizzeria. Podesta est le pivot de la campagne d'Hillary Clinton. Un homme de cette stature ne peut pas commander des pizzas, selon les conspirationnistes. Ces derniers pensent donc à un message codé... Le Pizzagate est lancé.

Quel est le rôle de Google dans la propagation des théories du complot ?

Des suprémacistes sortent la rumeur des forums confidentiels et la publient sur Twitter pour la faire émerger auprès du grand public. Une tactique qui fonctionne auprès de Google : les internautes voyant ces Tweets commencent à taper les mots clés « Podesta » et « Pédophile » dans le moteur de recherche . Les recherches associant ces termes vont alors augmenter. Pour répondre à ces demandes, Google affichent des résultats renvoyant vers des sites conspirationnistes. Ce qui est important pour Google, ce sont les informations qui circulent autour d'un sujet, pas forcément les informations vraies. 

Réalisateur : Arnaud Lievin

Producteur : Together et TV Presse

Auteur : Félix Suffert-Lopez, Arnaud Lievin

Publié le - Mis à jour le 15-04-2019

Recommandations