Chargement de la playlist en cours...

Qu'est-ce qu'un selfie ? 

Bonjour à tous !

- Je suis Jean-Baptiste Marteau. Je suis journaliste à France 2 et je présente régulièrement les JT que ce soit à 13h ou le week-end.

- Et je suis Florence Porcel, autrice, comédienne et youtubeuse. Alors si on est là tous les deux, c’est pour parler de selfies. C’est une pratique qui existe quasiment depuis l’invention de la photo, mais depuis que les plateformes de partage et les réseaux sociaux se sont développés, le selfie est partout.

- Alors à la base c’est juste un autoportrait, d'ailleurs en québécois on dit ego-portrait pour parler d’un selfie. L'idée c'est qu'on montre à quoi on ressemble, et le selfie ça sert surtout à partager un moment, un lieu, une action. Il permet de dire “Je suis ici, je suis avec telle ou telle personne”. Par exemple quand on est en vacances, ou encore à la finale de coupe du monde ou avec une star.

- Et justement le selfie est devenu un moyen de communication utilisé par les peoples, les journalistes, les personnalités politiques, et même le Pape. Alors, vous vous souvenez peut-être de ce selfie qui a fait le tour du monde en 2014.

- Bon l’intérêt pour ces célébrités, c’est surtout de maîtriser elles-mêmes leur image sans passer par les photographes ou encore le filtre des journalistes, tout en paraissant plus cool, plus accessibles, plus « comme tout le monde ». Regardez dans ce selfie on voit différents ministres du Gouvernement, on n’est pas du tout sur une photo officielle, avec tout le protocole, on est vraiment sur de la communication directe, elle a pour objectif de montrer qu’il y a une bonne humeur et une cohésion entre les membres du gouvernement.

- Mais le selfie ne sert pas seulement à communiquer. Est-ce que vous avez entendu parler de Blair Wilson, un jeune anglais qui a publié un selfie un peu surprenant ? Il était en train de rentrer chez lui, et là quelqu’un l’interpelle et le traite de “Faggot”, ce qui en français pourrait se traduire par, euh…

- On va pas le traduire en fait, parce que c’est clairement une insulte homophobe.

- Voilà. Bon alors, derrière, ça dégénère et l’agresseur finit par frapper physiquement Blair avant de s’enfuir. Alors, celui-ci décide alors de prendre immédiatement un selfie et de le poster sur Facebook pour à la fois apporter un témoignage des violences faites à l’encontre des homosexuels, mais aussi s’adresser directement à l’agresseur pour le mettre en face de ses responsabilités et le faire un peu réfléchir à la stupidité de ce qu’il vient de faire. On est clairement dans un acte de revendication.

- Dans la même idée -détourner le selfie de son usage initial- et bien on peut aussi penser à tous ceux qui au lieu de se prendre en photo dans des paysages magnifiques, et bien choisissent au contraire des endroits mais alors pas du tout glamours. Prenez l’exemple de Fatoumata Cherif, c’est une bloggueuse guinéenne, et bien elle a fait des selfies devant des décharges, devant des tas d’ordures, elle voulait montrer la situation d'insalubrité dans laquelle elle se trouve dans son pays avec le hashtag  #selfiedechets. Il s’est très très vite répandu dans d’autres pays d’Afrique, des pays qui ont le même problème.

- En fait le selfie c’est plus seulement un truc d’ados, ou une démarche un peu narcissique, c’est vraiment devenu une pratique courante pour plein de gens, qui va leur permettre de s'inscrire dans le monde dans lequel ils vivent, de se mettre en scène pour revendiquer certaines situations. Il y a souvent souvent un message dans un selfie.

Alors par contre oui, juste, si vous en faites avec d'autres personnes, demandez-leur leur accord avant de le partager sur les réseaux sociaux, hein, on n’a pas le droit de poster des photos des gens sans leur autorisation.

- Et puis faites attention quand vous vous prenez en photo, évitez de vous mettre dans des situations dangereuses juste pour faire une belle image…

- Mais ça m’a quand même pas l’air hyper dangereux de faire un selfie…

- Et bien détrompe-toi, il y a déjà plus de 130 personnes qui sont mortes en faisant un selfie. Souvent c’est par inattention, en se noyant, en tombant dans un précipice, et bien, plus rarement et c’est authentique, en se faisant piétiner par un éléphant.

- J’avoue que j’avais pas pensé à celle là.

- Toi non mais le gouvernement indien si. Ils ont même interdit le selfie dans plusieurs zones, ils ont posté des panneaux et ils ont développé même une application pour prévenir des dangers…

- Eh ben, c’est hyper joyeux tout ça. Bon bah on a tout dit, alors eh je te propose un petit selfie pour finir l’épisode.

- Bah avec plaisir ! D’abord, on vous dit au revoir, et n’hésitez pas à aller voir les autres vidéos de cette chaîne !

- C’est ça, au revoir ! Vas-y hé on met un filtre

- Euh, on est pas obligé.

En résumé

Pour la plupart des gens, le selfie a deux objectifs :

  • Se montrer aux autres, faire son autoportrait.
  • Ou Partager un moment, un lieu, une action, pour dire “J’étais là, à tel moment, avec telle personne.”

Mais pour les personnalités, le selfie sert aussi d’outil de communication directe, permettant de court-circuiter les journalistes. A la base simple mode adolescente, le selfie s’est généralisé et il est parfois utilisé pour véhiculer des revendications et transmettre des messages forts.

 

Réalisateur : David Tabourier

Producteur : France Télévisions

Auteur : Benjamin Valiere

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 11-12-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac