Quelles sont les conditions nécessaires à la fabrication d'une bonne information ?

Les jeunes et l'info

Chargement de la playlist en cours...

Le sociologue Cyril Lemieux revient sur la liberté politique croissante des journalistes français depuis quelques années. Mais ce que le débat montre c'est que la liberté des journalistes est une condition nécessaire mais pas suffisante à la délivrance d'une "bonne" information. L'autre chose importante est la contrainte économique. Les nouvelles normes de productivité et de rentabilité font que les journalistes ont moins de temps pour faire des enquêtes, pour vérifier l'information. Il y a également une spectacularisation de l'information, un développement des stéréotypes, etc. 

Les journalistes ont cependant des garde-fous politiques. Par exemple les règles du CSA permettent au pluralisme politique de se maintenir, car les journalistes sont obligés de laisser un temps de parole à tous les partis politiques, même les plus petits. 

La déontologie est importante. Sa limite c'est qu'elle fonctionne au niveau des rédactions mais pas forcément au niveau de la profession. Du point de vue du public, il y a une attente du développement de l'esprit critique des journalistes, même vis-à-vis des autres journalistes. 

Réalisateur : une vidéo réalisée par multiCAM live

Producteur : France Télévisions

Auteur : Journaliste : Mathieu Le Bivic; Images : Adrien Bizieau

Production : 2016

Publié le - Mis à jour le 15-05-2018

Recommandations