Théorie du complot : le lexique du complotisme

"Donald Trump, théoricien du complot" selon Le Point (France). "MH370: l’enquête en est au stade où elle permet la théorie du complot" d'après Le Temps (Suisse). francetvsport.fr rapporte que "La FFT dément "en bloc" la "théorie du complot"… Complot, théorie(s) du complot, conspiration, manipulation, rumeurs… Des mots qui circulent dans les médias. Des mots qu'il faut pourtant manipuler avec rigueur pour que le débat démocratique puisse rester de qualité.

Complots

Selon Le dictionnaire de l'Académie française, un complot est une "entreprise formée secrètement entre deux ou plusieurs personnes contre la sûreté de l'État, contre quelqu'un ou contre une institution."

Dans l'Histoire, il y eut des complots. Certains ont fonctionné, d'autres ont été déjoués. Il en va ainsi du complot de Lautréamont qui a tenté de détrôner Louis XIV et instaurer une République en France en 1674. Au contraire, dans les années 1950, le "mouvement des officiers libres" de l'Egyptien Nasser parvint à renverser le roi Farouk à la suite d'un coup d'Etat préparé secrètement durant des années.

Les complots ont pour points communs d'être organisés par quelques personnes - quelques dizaines au maximum car nous avons tous fait l'expérience selon laquelle un secret est difficile à garder - et ils ont toujours un but limité.

Le terme de "conspiration" est synonyme de "complot". L'assassinat de John Fitzgerald Kennedy est-il le fruit d'un complot ? Un premier rapport conclut que non (Commission Warren) ; le second avance l'hypothèse d'une conspiration (U.S. House of Representatives Select Committee on Assassinations)… mais tous deux reposent sur des analyses scientifiques erronées ! On ne peut donc pas conclure surl'existence d'un complot mais on peut déjà dire qu'il n'y a pas de théorie du complot. En effet, ce sont des commissions parlementaires qui ont enquêté sur leurs propres institutions politiques et leurs rapportssont publics !

Théorie(s) du complot

Selon l'historien des idées Pierre-André Taguieff, dans "théorie du complot", le "complot" » est "(…) attribué à des minorités actives (groupes révolutionnaires, forces subversives) ou aux autorités en place (gouvernements, services secrets, etc.). Il est présenté par celui qui y croit comme l’explication d’unévénement inattendu ou perturbateur, mais il fonctionne en même temps comme une mise enaccusation." (www.conspiracywatch.info)

Contrairement au complot, les membres de la conspiration sont plus nombreux et poursuivent des buts moins circonscrits s'étendant souvent à l'échelle mondiale. Le complot serait même le moteur del'Histoire. Les partisans de ces théories étayent leurs thèses en manipulant des démonstrations pseudoscientifiques et en désignant des coupables.

La diffusion de leurs conclusions est facilitée par les mécanismes de la rumeur comme l'anonymat (ou de fausses identités), l'oralité (et aujourd'hui l'utilisation des réseaux sociaux), l'obsession de trouver des raisons à des événements inexpliqués, la correspondance avec des croyances personnelles infondées, le mélange du vrai et du faux, l'opposition aux institutions,… Elle est renforcée par la manipulation experte de médias comme la vidéo. Le "documenteur" Opération Lune permet d'en démonter les mécanisme

Mentalité conspirationniste et démocratie

Finalement, peu d'entre nous connaissent précisément ces "théories" mais elles instillent dans la société une "mentalité conspirationniste" (M. Taguieff). Ainsi, près d'1 Français sur 5 pensent que les attentats à Charlie Hebdo sont le fruit d'un complot selon un sondage CSA repris par Francetvinfo.

Le doute est une notion importante pour que le citoyen puisse continuer à exercer pleinement sa souveraineté mais le relativisme absolu constitue un danger démocratique permanent. Le pluralismedes médias et l'esprit-critique des citoyens sont garants du bon fonctionnement démocratique… On peut ainsi lire les sondages avec un autre point de vue : 4/5 ne croient pas au complot pour les attentats du 7 janvier 2015. C'est rassurant !

 

Sources et ressources

Les théories du complot à l’épreuve d’une équation, Sciencs et avenir.

• Delouvée Sylvain, Rumeurs et théories du complot, Canal-U, Université Rennes-2. 

• Morin Edgar, La rumeur d'Orléans, Paris, Seuil, Points, Essaie, 1982.

• Karel William, Opération Lune, Dark side of the moon, documenteur, 52 minutes, France, 2002.

• Taguieff Pierre-André et Necek Barbara, La vérité est ailleurs. La véritable histoire des Protocoles des Sages de Sion, documentaire, 53 minutes, France, 2008.

• Tagguieff Pierre-André, "Théories du complot : 11 questions à Pierre-André Taguieff", www.conspiracywatch.info

Auteur : Pierre Pilar, enseignant, Clemi. 

Publié le - Mis à jour le 09-02-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac