Les sources de l'information

Mon Fil Infographie

Chargement de la playlist en cours...

Lorsqu'un journaliste écrit un article, il utilise et cite des sources. Une source, c'est le témoignage d'une personne, un document écrit ou encore une information diffusée par une agence de presse – un média qui travaille pour tous les autres médias. Un peu comme un grossiste qui livre beaucoup de magasins. En clair, des faits qui permettent de prouver que ce que raconte le journaliste est vrai.

Parfois, les journalistes ne citent pas leurs sources pour les protéger. Certaines personnes n'acceptent de donner des informations utiles que si elles restent anonymes – sans noms, ni prénoms – par peur de vengeances par exemple. C'est ce qu'on appelle la protection des sources.

Pour écrire un article, une source ne suffit pas. Les journalistes doivent en avoir plusieurs pour vérifier que toutes donnent les mêmes faits, les mêmes précisions : qui, quoi, quand, où et pourquoi ? C'est nécessaire, car une source risque de se tromper, peut ne pas tout connaître, ne pas vouloir tout dire ou peut même mentir.

Connaître la ou les sources d'une information, ça permet de savoir si elle est fiable, si l'on peut la croire. Si une information n'est pas sourcée et qu'on ne la lit ou ne l'entend que dans un seul média, mieux vaut être prudent. Ce n'est pas parce qu'une information est donnée, ici ou là, qu'elle est vraie.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 19-04-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac