Les filles sur YouTube, vues par Marie Camier Théron

Trois questions sur

Chargement de la playlist en cours...

Quelle est la place des filles sur YouTube ?

Les réponses de Marie Camier Théron, co-fondatrice du collectif Les Internettes.

Vous avez fait quoi avec l'association ?

On a créé un répertoire qui s’appelle : l’Internettes Explorer, et qui permet de découvrir plein de YouTubeuses sur des sujets très divers. On a en même qui font de l'exploration urbaine ou de la mécanique... Tout comme elles peuvent faire de la cuisine ou des sujets culturels ou historiques. Donc c'est à peu près 1 300 chaînes YouTube qu'il serait vachement difficile de trouver si on devait les chercher par nous-même.

Pourquoi on voit moins les femmes que les hommes sur YouTube ?

Ce qui est drôle, c'est que sur YouTube il se passe exactement la même chose que dans la société. Les femmes sont assez peu visibles et on leur donne peu la parole. Donc dans les médias par exemple, on voit plus régulièrement des hommes que des femmes et sur YouTube, c'est un petit peu la même chose.

Les YouTubeuses sont-elles regardées de la même manière que les garçons ?

Les filles, on va avoir tendance à juger leur physique. Alors que les garçons, on va écouter ce qu'ils disent. Et ça c'est vraiment dommage parce que c'est une construction qu'on a nous, qui est pleine de clichés et qu'on peut aussi changer. Cela explique qu'il y ait beaucoup de filles qui aient peur de se lancer. Parce qu'elles ont simplement peur d'avoir de nouveaux complexes sur leur visage ou leur physique. Je pense qu'il faut qu'on arrive à dépasser ça, pour qu'on ait une parole beaucoup plus diverse sur la plateforme.

Un conseil à donner à une fille qui veut lancer sa chaîne ?

Fais ce que tu veux ! Parle de ce dont tu as envie ! Et parle surtout de ce qui te passionne, des choses que tu as envie de transmettre. Et fais pas attention au nombre de vues parce qu’en fait ce n’est jamais satisfaisant. Ce qui sera le plus satisfaisant ce sera d'échanger avec les gens qui te regardent sur les sujets qui t'intéressent. Donc fais-le ! Tout le monde a peur au lancement et c'est totalement normal, mais c'est trop enrichissant. Tu vas y gagner tellement ! Il faut que tu le fasses !

Producteur : France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 21-12-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac