Les fake news, vues par Aude WTFake

Trois questions sur

Chargement de la playlist en cours...

Pourquoi des fake news (ou infox) circulent sur Internet ?

Les réponses de la YouTubeuse et journaliste Aude WTFake.

À quoi ça sert de diffuser des fake news ?

Il y a pour moi principalement 3 raisons. D’abord, la popularité : quand je diffuse une information qui est choquante, elle est extrêmement partagée. Elle me rend donc populaire. Il y a une deuxième chose, c'est l'argent. Parce que, malheureusement, il y a beaucoup de gens qui arrivent à en vivre, à vivre à peu près de ça parce que les publicités sur le site permettent de gagner un petit peu d'argent. Le 3e intérêt, qui est vraiment fondamental, c'est l'intérêt politique. Les gens vont essayer de vous convaincre de leurs idées en faisant des fausses nouvelles.

Pourquoi on y croit ?

Je suis souvent étonnée de voir qu'il y a des gens qui croient des choses sur YouTube. Si moi je leur racontais ça dans la rue, à la boulangerie, et que je leur disais : « Mais tu sais, Maître Gims, il est franc-maçon », les gens me prendraient pour une tarée. Mais, sur Facebook, sur YouTube, une petite vidéo bien enrobée avec des effets, qui va dire la même chose, les gens vont y croire. Tout simplement parce qu'il y aura eu une espèce de traitement de cette fake news un peu sensationnel, un peu chouette, mystérieux tout ça et vous allez y adhérer. Mais, au final, c'est toujours aussi débile que le mec qui me parle à la boulangerie.

Un conseil pour les repérer ?

C'est tout bête, mais, par exemple, vérifier la date. Parfois, les gens qui font des fake news, ils ont la flemme. Et il y a des choses qui tournent bien, qui ont bien tourné l'année dernière, qui ont bien tourné l'année d'avant, ils les rebalancent. Ils font style c'est arrivé hier mais en fait le truc s'est passé il y a 4 ans au Texas. Donc ça c'est juste la date. Essayez de voir, vous retapez des mots clés, vous voyez si ce n'est pas quelque chose qui a eu lieu avant et qu'on vous ressert comme neuf.

 

Découvrez aussi pourquoi il faut se méfier des réseaux sociaux.

Producteur : France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 18-03-2019

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac