Internet : le coût de l'hébergement des données

Internet : la pollution cachée

Chargement de la playlist en cours...

Internet : la gestion du volume des données

Le volume des données en circulation double tous les deux ans, c'est ce qu'on appelle le big data. Aujourd'hui en 1 minute, 100 heures de vidéos sont déposées sur YouTube, 2 millions de recherche sont effectuées sur Google et 680 000 messages sont postés sur Facebook. Une heure d'échanges de mails consomme aujourd'hui l'équivalent de 4 000 allers-retours entre Paris et New York en avion.

Demain, quel sera le coût énergétique d'Internet ? 

Les octets s'emballent et c'est en partie lié au fait que tout peut être numérisé. On ne possède plus de CD mais des listes de lecture, plus de lettres mais des mails. Mais à force de stocker toutes ces données, nos disques durs sont pleins. Alors Apple, Spotify ou Google proposent d'héberger nos données dans un nouveau cyberespace : le cloud qui signifie nuage. Un nom poétique qui ferait presque rêver. Mais concrétement cela signifie que nos informations sont stockées dans leurs data centers. Pour Laurent Trescartes, designer data centers, « les utilisateurs entassent leurs affaires dans des volumes exponentiels sous pretexte qu'il y a de plus en plus de place et que c'est gratuit. Cette gratuité donne l'illusion que derrière c'est dématérialisé, alors que c'est matérialisé dans un data center. » 

Des data centers gourmands en électricité

Dans le nord-est parisien, des villes sont devenues la vitrine de cette révolution numérique. En 2011, les data centers ont rapporté 1,5 million d'euros de taxes professionnelles à Aubervilliers et Saint-Denis. Ils permettent également de réhabiliter les vieilles friches industrielles à l'abandon. Alors que ces villes se rêvent en mégapole numérique comme Shanghai ou Londres, le déploiement de ces usines digitales commencent à peser sur le réseau éléctrique urbain. Avec le développement des data centers en Île-de-France, les infrastructures de la région nécessitent plusieurs millions d'euros d'investissement.

 

Découvrez aussi le coût énergétique d'Internet et les conséquences pour la planète.

Réalisateur : Coline Tison et Laurent Lichtenstein

Producteur : Camicas Productions

Production : 2013

Publié le - Mis à jour le 04-09-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac