icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Orientation03:55Publié le 16/03/2023

Motion designer

Dans mon job

Maureen est motion designer. Formation, salaire, avantages et inconvénients, elle répond à toutes tes questions.

Le métier de motion designer c’est quoi ?

Motion designer c'est un terme anglais qui veut dire « concepteur de mouvement ». Donc le principe, en fait, c'est de prendre des images et de les animer pour créer un film. Donc on peut partir juste d'un texte, d'une histoire et on va créer ce qu'on appelle un storyboard. Des images fixes qui vont montrer un peu le déroulé de l'histoire. Ensuite, on va créer le lien et l'animation entre toutes ces images fixes pour créer un film final. Le motion design, c'est la créativité, les tendances et la diversité.

  • les tendances : parce qu’il faut vraiment être à l'affût de ce qui est à la mode, mais aussi de ce qui était avant à la mode… savoir jouer avec tout ça pour proposer des choses les plus efficaces possibles.
  • la diversité : parce que dans le motion design, il y a énormément de domaines et de disciplines, de la 2D, de la 3D, de l'animation traditionnelle. Il y a vraiment une variété énorme de métiers, même dans le motion design.

3 qualités importantes pour être un bon motion designer

La première qualité, c'est d'être curieux. Vraiment. Il faut toujours regarder ce qui se passe. Il faut toujours être ouvert d'esprit. Il faut savoir être rigoureux et organisé. Réussir à évoluer puisque les logiciels évoluent tous les ans, parfois même plusieurs fois. Il faut avoir de l'imagination, beaucoup d'imagination ; être créatif, c'est hyper important. La base du métier, en fait, c'est avoir des idées.

Quelle est la formation pour devenir motion designer ?

Après mon bac général scientifique - l'équivalent aujourd'hui d'un bac général avec spécialités scientifiques - j'ai fait une année de mise à niveau en arts appliqués, pour pouvoir faire un BTS en communication visuelle. Ça m'a donné des bases vraiment artistiques, et justement esthétiques, pour ensuite faire une année de licence pro en technique audiovisuelle.

Combien peut gagner un motion designer ?

En tant que freelance, si on arrive à avoir du travail régulièrement dans l'année, on gagne correctement sa vie. A peu près, je dirais en net, entre 2 500 € - 3 000 € par mois environ.

Les avantages du métier de motion designer

Ce qui est super dans mon boulot, c'est justement qu'il évolue tout le temps. Les modes changent. Du coup, on ne reste jamais sur la même chose.

Ce qui est super aussi, c'est que les clients sont très variés. C'est hyper enrichissant parce qu'on va travailler sur des sujets qu'on ne connaît peut-être pas forcément. Donc on apprend toujours des choses. Et on apprend des choses sur le sujet qu'on traite, mais aussi techniquement, parce qu'il y a des demandes de clients où on est obligé de s'adapter. On est obligé de trouver de nouvelles techniques. Donc ça nous pousse toujours à apprendre de nouvelles choses et ça, c'est juste génial. Ça casse la monotonie.

Conseils de pro

A un jeune qui veut se lancer dans le motion design, je lui dirais de faire des études. Ce sont des bonnes bases pour apprendre la technique. Mais on se forme encore mieux quand on se forme soi-même, parce que maintenant, on peut trouver plein de choses sur internet. Et il faut sans cesse, sans cesse, nourrir sa créativité, son imagination. C'est hyper important, c'est la base de notre métier. Et il faut le faire surtout avec passion.

► Découvre les autres métiers de l'audiovisuel avec la série Dans mon job.

Réalisateur : Maxime Chappet

Producteur : Corner prod

Année de copyright : 2023

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2023

Publié le 16/03/23

Modifié le 16/03/23

Ce contenu est proposé par