C’est quoi un influenceur ?

Mon Fil Infographie - 2

Chargement de la playlist en cours...

Zoom sur le métier d'influenceur

Sur les réseaux, Lydie est en train de percer. Ses posts collectionnent les pouces, les cœurs et les commentaires ; son compteur d'abonnés s'affole. Ce sont des filles surtout, âgées de 13 à 19 ans et ça, ça intéresse Peau2Ouf, une grande marque beauté. Elle voit ces abonnées comme de futures clientes.

Message privé sur le téléphone de Lydie : « Salut c'est Peau2Ouf. Je te propose un truc. Je t'offre un produit et toi, tu postes des photos de mon produit avec un com’ un peu sympa et un petit code promo pour tes followers. En échange, je te paye 500 euros par photo. Ok ? » Lydie est ok.

Elle devient influenceuse. C'est un métier et comme dans tous les métiers, il y a des règles à respecter. La loi l'oblige à annoncer clairement qu'elle fait de la pub. #sponsorisé, #cequetuveux en fait, du moment que ses abonnés savent qu'elle est payée par Peau2Ouf.

La marque a contacté Lydie pour ça justement : parce que ses followers lui font confiance. Et c'est là que ça peut coincer d'ailleurs, parce qu'on ne peut jamais vraiment savoir si Lydie mérite cette confiance... Si elle aime vraiment tous les produits dont elle fait la pub.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 24-04-2019

Recommandations