Paroles d'élèves : des élèves, interrogés par d’autres élèves

Dans une salle de classe ou tout autre lieu d’un établissement scolaire, des élèves, interrogés par d’autres élèves, commentent les sujets qui font la Une des médias ainsi qu’une fake-news. Bienveillants et attentifs, ils s’écoutent, se répondent et argumentent sur ces sujets d’actualité.

L’émission est entièrement présentée et réalisée par des élèves du collège Les Bréguières et du Lycée Renoir de Cagnes-sur-Mer.

C’est un modèle parfait de l’école de la confiance où toutes les synergies se croisent pour donner la vision optimiste de l’école. Elle répond à une volonté de pluralisme et au souhait que les jeunes téléspectateurs s'approprient la télévision publique comme bien commun en devenant des « téléspec-Acteurs ».

Chaque épisode est donc une aventure bien humaine, il ne s’agit pas d’un jeu mais de vrais reportages. Ici, les adultes (professeurs, intervenants du réseau Toukouleur et journalistes)  n’imposent pas leur point de vue aux élèves, ils se mettent à leur service, tel que cela est défini avec la pédagogie Toukouleur. La confiance est mutuelle. Les élèves ont la responsabilité de leur émission et les adultes les épaulent sans brider leur imagination. 

 

 

12 Résultats
Je t’accompagne dans
tes révisions du bac