C'est quoi un journal ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Un journal, c’est un bulletin d’information diffusé à la télévision ou à la radio. C’est aussi une publication qui donne des informations à celui qui la lit. Dans ce cas, le journal appartient à la famille des médias de la presse écrite. Il est imprimé sur du papier. Tu peux découvrir des journaux en noir et blanc et un très grand nombre de magazines en couleur dans les kiosques. En 2018, 3 milliards d’exemplaires de journaux ont ainsi été vendus ! 

Mais quels sont les points communs entre tous ces journaux ?

Dans un journal ou un magazine, les informations sont écrites ; ce sont des articles. On dit aussi des « papiers ». La lecture des photos, des schémas et des dessins de presse complète celle de l’article. Les articles sont classés par rubrique : sport, société, sciences, politique, mode… Le nom des rubriques est indiqué en haut des pages.

Le journal se définit par son rythme de parution. Un quotidien paraît chaque jour, un hebdomadaire chaque semaine et un mensuel chaque mois. Et surtout par ses lecteurs ! Il peut s’adresser à des enfants, aux habitants d’une même région, à des femmes ou à des passionnés d’un même sujet.  C’est une équipe de journalistes, la rédaction, qui choisit les sujets, les visuels, écrit et met en pages le journal.
La rédaction n’a qu’un objectif : trouver des sujets qui vont informer et intéresser ses lecteurs pour que le journal soit lu régulièrement.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Auteur : Jacques Azam

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 12-04-2019

Recommandations