C'est quoi le droit à l'image ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Ton image, c’est toi en photo ou en vidéo. Puisque c’est ton visage ou ton corps qui sont représentés, tu as un droit dessus. Cela signifie que l’auteur de la photo ou de la vidéo ne peut pas les publier ou les diffuser, sur Internet par exemple, sans t’avoir demandé la permission avant. Comme tu es mineur, il doit aussi demander à tes parents. Ceux-ci peuvent s’opposer à toute utilisation de ton image.

Mais est-ce que ce droit à l’image s’applique dans tous les cas ?

Pas tout à fait. Et heureusement ! Sinon, les journalistes ne pourraient plus faire leur travail. Certaines images ne nécessitent pas d'autorisation des personnes concernées, tant qu’elles ne portent pas atteinte à leur dignité. Ainsi, on peut prendre en photo ou filmer des gens au nom du droit à l’information, pour rapporter des événements d’actualité. Comme une foule de personnes dans une manifestation, un meeting politique, une exposition… Ou encore des personnalités publiques, comme des élus, dans le cadre de leurs fonctions. Mais pas question de “voler” des images de célébrités en slip dans leur maison de vacances : ça, c’est leur vie privée !

Et même dans un lieu public, l'accord des personnes apparaissant de manière isolée et reconnaissable est nécessaire pour la diffusion de l'image. sans cela, le diffuseur s’expose à de grosses amendes. bref, le droit à l’image protège tout le monde… célèbre ou pas !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 16-05-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac