Contrôle et boucle avec un sujet

Class'Code

Chargement de la playlist en cours...

Comment contrôler un sujet et créer une boucle sur Scratch ?

Si vous souhaitez contrôler votre sujet et le faire avancer, il vous suffit de prendre le bloc « avancer de 10 » et de le placer à droite sur la zone destinée au code. Lorsque vous cliquez dessus, votre sujet avance simultanément dans la scène. La valeur de 10 peut-être modifiée pour faire avancer le sujet, plus ou moins loin.

Si vous souhaitez le faire parler, il faut procéder de la même manière : glisser le bloc « dire » dans la zone de code et modifier ce qu’il dit en cliquant sur la zone de parole. Il est possible aussi de faire parler votre sujet, puis le faire avancer en collant les deux blocs.

Si l'on veut répéter une action, il existe un bloc dans la section contrôle qui s’appelle « répéter indéfiniment ». En mettant à l’intérieur du bloc « répéter indéfiniment » le bloc « avancer de 10 », le sujet avance indéfiniment. De la même manière, si on veut faire avancer le sujet 12 fois, on peut utiliser le bloc « répéter x fois » en modifiant la valeur. En programmation, on appelle cela « faire une boucle ».

 

Pour en savoir plus, découvrez comment sauvegarder un projet et apprenez les bases du langage de programmation avec Micode dans 3 minutes pour coder.

Réalisateur : Liliane Kahmsay, Florent Masseglia

Producteur : OpenClassrooms, Class'Code

Auteur : Florent Masseglia, Marie Duflot-Kremer, Didier Roy

Production : 2016

en partenariat avec
Class'Code

Class’Code est un programme de formation gratuit à destination de toutes celles et ceux qui désire initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Retrouvez toutes les informations sur classcode.fr et les Moocs sur openclassrooms.fr

Publié le - Mis à jour le 18-02-2019

Recommandations