Quel hacker serais-tu ?

Quelle histoire Cyrus !

Chargement de la playlist en cours...

Ça fait quelques temps qu'on entend parler dans tous les sens d’attaques informatiques réalisées par des hackers. Alors, hacker c’est le nom anglais donné aux pirates informatiques. Il y a eu, par exemple, le logiciel WannaCry qui a touché 150 pays. C'est un logiciel, qui une fois qu’il a infecté l’ordinateur, a bloqué l'accès aux fichiers et demandé 300 dollars pour libérer le système. Il y a aussi le piratage de la campagne d'Emmanuel Macron et on a même cru que certains avaient hacké Disney pour voler le film Pirate des Caraïbes 5. Des pirates qui piratent un film de pirate... clairement ça va trop loin. Du coup, aujourd'hui on va parler des hackers et de leur histoire.

Petite histoire du hacking

Aujourd'hui quand les médias parlent de hacker ou de hacking, on pense cybercriminel. Mais les premiers hackers étaient des curieux, des bidouilleurs, des fouineurs. C'étaient des étudiants du MIT (Institut de technologie du Massachusetts) en quête d'innovations, dans les années 1960.

Dans les années 1980, les premiers virus informatiques sur PC apparaissent. En 1988, le ver Morris, créé par Robert Tappan Morris, est le premier virus à se propager sur l'Arpanet (l'ancêtre d'Internet) et contamine 6 000 ordinateurs. Son créateur sera condamné à une peine de 3 ans de mise à l'épreuve, 400 heures de travaux d'intérêt généraux et une amende de 10 000 dollars. Le public prend conscience du pouvoir des hackers et commence à les apercevoir comme des irresponsables ou de potentiels criminels.

Dans les années 1990, Internet se développe et donc la cybercriminialité aussi. Les hackers se retrouvent divisés : d'un côté on retrouve les Black Hats (chapeau noir) qui ont des activités souvent criminelles et de l'autre les White Hats (Chapeau blanc) qui sont professionnels de la sécurité informatique et dont le but est plutôt de rendre public des failles de sécurité. Aujourd'hui, il y a aussi les Grey Hats (chapeau gris), à mi-chemin entre les deux, ils piratent pour le fun, mais ne sont pas méchants comme les Black Hats.

L'ère de l'hacktivisme

Aujourd'hui, on est en plein dans l'ère de l'hacktivisme, contraction de hacker et activisme. Le phénomène n'est pas nouveau et existait déjà dans les années 1980, avec le Chaos Computer Club à Berlin. Mais aujourd'hui, tout le monde en a entendu parlé à travers des associations comme les Anonymous. C'est une façon de hacker qui rejoint un peu l'esprit bidouilleur des origines avec en plus des valeurs à défendre. Il y a même une série Mr. Robot qui parle d'un groupe d'activistes, ce qui prouve que le hacking est sorti de l'ombre pour devenir un bout de notre culture.

Réalisateur : Tom Aguilar

Producteur : FRANCE TELEVISIONS - GOLDENIA STUDIOS

Auteur : Thibault Chuffart, Cyrus North

Production : 2017

Publié le - Mis à jour le 14-09-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac