Les conséquences du coût énergétique d'Internet

Internet : la pollution cachée

Chargement de la playlist en cours...

Quelles sont les conséquences du numérique sur l'environnement ? 

Internet : une industrie énergivore et polluante 

Avec ses 11 centrales alimentées au charbon, la Caroline du Nord est l'un des pires contributeurs au déréglement climatique aux Etats-Unis. En brûlant, le charbon dégage cinquante fois plus de CO2 que les autres énergies fossiles. Ces cendres forment des dépots toxiques qui contaminent les sols et les rivières. Pour Gary Cook, spécialiste des nouvelles technologies chez Greenpeace, « le charbon est la plus grande source de réchauffement climatique des Etats-Unis. Ce genre de centrale, c'est ce qui accroît nos émissions de gaz à effet de serre. » Et pourtant, c'est bien ce combustible qui attire ici les plus grandes entreprises du Web. Les nombreuses centrales électriques ont fait venir les data centers dans la région. Mais les producteurs d'énergie ont besoin de matières premières, le charbon qui est extrait en quantité plus au nord.

L'impact environnementale de l'exploitation du charbon 

Les montagnes Appalaches de Virginie-Occidentale respirent le métal rouillé et la poussière. Elles forment la seconde réserve de charbon des Etats-Unis, on y extrait 12 % de la production américaine. A la fin du XIXe siècle, les mines et les acieries ont fait la fortune et le fierté de cette région. Mais au fil des années, les galeries souterraines ont fermées. L'exploitation se fait désormais dans des mines à ciel ouvert qui emploient moins d'ouvriers. Le charbon est devenue source de désolation et de pollution pour la ville. Pour pallier le rendement insuffisant des mines souterraines, les explosifs ouvrent le chemin des bulldozers qui saignent le terrain en surface. Le procédé est radical, les effets sur l'environnement aussi. La nature est comme morte. L'extraction du combustible libère des résidus toxiques que le charbon avait emmagasiné depuis des millions d'années. Les explosifs laissent dans leur sillage mercure, fer, aluminium, cadmium qui contaminent les cours d'eau et tuent les poissons.

 

Découvrez aussi le parcours d’un courrier électronique dans l'infrastructure du réseau Internet et comment est né le Web.

Réalisateur : Coline Tison et Laurent Lichtenstein

Producteur : Camicas Productions

Production : 2013

Publié le - Mis à jour le 19-07-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac