La liberté d'Internet

Points de repères - Internet, les origines du web

Chargement de la playlist en cours...

Internet, un projet social et libertaire

Dès les débuts d'Internet, la dimension sociale du projet est majeure. Les avancées techniques sont le fruit d'idéologie et de communautés bien particulières qui ont fait d'Internet ce qu'il est aujourd'hui. Car si Internet est un projet financé par des militaires, il a été construit par des hippies. Les communautés hippies sont nées aux Etats-Unis au début des années 1960. Partisans de la contre-culture, les hippies s'opposent à la fois à la société de consommation et à toutes formes d'autorité.

Internet, un réseau en libre accès

Si Internet fonctionne aujourd'hui selon une logique horizontale — toutes les pages qui constituent la Toile sont au même niveau, aucune n'est dominante dans la structure —, ce n'est pas un hasard. Arapanet puis Internet sont libres d'accès. Ce principe va à l'encontre de la logique de la société de consommation, selon laquelle tout doit être payant. Ces caractéristiques techniques, au lieu d'être gardées secrètes par un copyright, ont été publiées pour que tous puissent y accéder. Conçu et développé par des ingénieurs, Internet va d'un seul coup s'ouvrir au reste du monde. Mais pour le grand public, la technologie ne suffit pas, il faut qu'elle soit accessible, ergonomique, intuitive.

La naissance du Web libre et gratuit

C'est Tim Berners-Lee, chercheur au Cern (l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire), qui va inventer ce chaînon manquant. Le Britannique imagine un Internet doté d'une interface graphique, dont l'utilisation pourrait être facilitée par un système de liens cliquables. Appelés liens hypertexte, ces boutons permettraient de naviguer d'une page à l'autre sans avoir à taper la moindre ligne de code. A l'aide d'un petit programme d'édition, n'importe quel utilisateur pourrait créer son propre site et l'héberger au sein d'un système mondial. Le 6 août 1991, Tim Berners-Lee annonce la création du World Wide Web, des protocoles HTTP et FTP ainsi que du langage HTML. Le Web est né. Le tout premier site hébergé sur un serveur du Cern est mis en ligne : c'est un mode d'emploi du Web, qui en décrit les principales caractéristiques et donne accès au code source. Chaque personne dans le monde peut récupérer le cœur d'Internet, personne ne pourra plus le vendre. Par ce geste, Tim Berners-Lee offre le Web à l'humanité !

 

Découvrez aussi l'évolution du Web depuis sa création et le coût énergétique d'Internet.

Réalisateur : Pierre Lergenmüller

Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE

Auteur : Pierre Lergenmüller

Production : 2016

Publié le - Mis à jour le 05-10-2018

Recommandations