Internet aujourd'hui, partage et sociabilité ?

Points de repères - Internet, les origines du web

Chargement de la playlist en cours...

L'évolution du Web depuis sa création

Phénomène technique et social planétaire, le World Wide Web a du se doter en 1994 d'un organisme pour gérer son évolution. C'est le World Wide Web Consortium W3C. Son président : Tim Berners-LeeInternet a été conçu par les milieux américains de le Défense et de la Recherche à la fin des années 1960, puis il s'est progressivement généralisé au domaine civil et commercial. En 1985, on comptait environ 1 000 utilisateurs. Le nombre est passé de plus de 2 millions en 1994 à près de 3 milliards 420 millions en 2016. Mais le Web conçu par Tim Berbers-Lee et ses premiers hackers a trouvé ses limites. Il devait évoluer.

Le Web social et participatif

Le Web 2.0 est le fruit de cette upgrade. Mots d'ordre : interactivité et participatif ! Le Web devient à la fois plus complexe techniquement et plus simple d'utilisation pour l'utilisateur. Désormais le flux RSS permet d'afficher en une seule page des contenus provenant de multiples sources et chaque internaute peut y participer en temps réel. L'ère du Web 2.0 est celle où l'utilisateur lambda peut devenir actif, participer, voir et créer. Le Web n'est plus pensé comme une collection de sites à visiter, mais comme une plateforme permettant l'échange entre les utilisateurs. C'est l'explosion : blogs, wiki, partage de photos, de vidéos, moteurs de recherche... Dès la fin des années 1990, des réseaux sociaux sont apparus sur Internet. Ils se présentent comme des regroupements d'individus ou d'organisations qui discutent, parlent et échangent entre eux. Ils partagent des opinions, des idées ou encore du contenu. Il n'existe désormais plus d'autres frontières que la communauté d'intérêt.

Connecter la planète

Aujourd'hui, Facebook est le premier site de réseau social utilisé dans le monde. En décembre 2015, il comptait plus d'1 milliard d'utilisateurs actifs quotidiens. A travers ces communautés, l'utilisateur répond à un besoin latent et primaire de sociabilité. Le mécanisme tribal trouve avec Internet un outil formidable. Hier, nous vivions dans un groupe imposé, la famille ; aujourd'hui, l'importance est donnée à l'individu. Demain, Internet fera entrer l'humanité dans un monde où s'associeront individualisme et notion de groupe choisi. Ou peut-être y sommes-nous déjà ?

 

Découvrez aussi le coût énergétique d'Internet et les dessous de l'infrastructure du réseau Internet.

Réalisateur : Pierre Lergenmüller

Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE

Auteur : Pierre Lergenmüller

Production : 2016

Publié le - Mis à jour le 08-07-2019

Recommandations