icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Maths03:26Publié le 11/09/2017

D'où viennent les algorithmes ?

Class'Code

Qui a inventé les premiers algorithmes ?

Si on considère qu’un algorithme est un enchaînement d’instructions qui permet d’arriver à un résultat, alors on en trouve déjà sur des tablettes en argile, il y a 4 000 ans. Par contre, si on veut trouver une origine au mot, alors il faut remonter en l’an 800 dans l’Empire perse avec l’histoire d’al-Khwarizmi.

Ce savant a la chance de travailler à une époque et dans une région du monde où les savoirs et les intellectuels sont encouragés. La recherche de la connaissance est un des objectifs de la vie. L’arabe est devenu une langue universelle dans cette région du monde et al-Khwarizmi travaille dans une maison de la sagesse. C’est un endroit qui est conçu pour que les savants se retrouvent pour traduire, comprendre et transmettre des connaissances qui leur viennent d’autres civilisations. Ils font un énorme travail de rassemblement, de compréhension et de traduction. Ce sont des passeurs de connaissance.

Un jour, le calife vient le voir et lui demande de rédiger un livre pour aider les concitoyens à résoudre les problèmes de la vie de tous les jours : partager des terres, gérer les stocks après une récolte ou partager un héritage.

Al-Khwarizmi se met au travail et rédige un ouvrage dans lequel il va utiliser les connaissances auxquelles il a accès et ses propres méthodes, qu'il va illustrer avec des cas concrets qui vont servir à ses contemporains. En proposant des méthodes rigoureuses pour résoudre les équations, al-Khwarizmi lui a donné des noms. L'un d'entre eux est al-jabr, qui est à l'origine du mot « algèbre ». Mais surtout, cette façon rigoureuse et méthodique de décrire un enchaînement d'instruction pour arriver à un résultat, aujourd'hui c'est ce que l'on connaît sous le nom d'« algorithme ».

 

Initiez-vous au code informatique grâce à la plateforme Scratch créée par le MIT (Institut de technologie du Massachusetts) et découvrez les bases de la programmation avec Micode dans 3 minutes pour coder.

Réalisateur : Liliane Kahmsay, Florent Masseglia

Auteur : Florent Masseglia, Marie Duflot-Kremer, Didier Roy

Producteur : OpenClassrooms, Class'Code

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 11/09/17

Modifié le 02/01/24