Synchroniser les actions dans Scratch

Class'Code

Chargement de la playlist en cours...

Comment synchroniser les actions dans Scratch ?

Reprenons nos histoires de chat et d’hippopotame... Une fois que l’arrière-plan a basculé sur « ciel bleu sans sol », le chat se retrouve coincé, j’aimerais qu’il reconnaisse son insolence. Il faut donc mettre un bloc pour le faire répondre, mais les deux personnages parlent en même temps.

Pour synchroniser le dialogue entre les deux personnages, il faut donc ajouter un bloc dans le code de l’hippopotame. A la fin de sa réplique, placez le bloc « envoyer à tous message 1  », que l'on peut renommer (par exemple, hippo a fini de parler). Dans le code du chat, ajoutez le bloc qui permettra de recevoir le signal. Le chat ne répondra alors que « quand je reçois hippo a fini de parler ». 

On peut utiliser cette méthode à l'infini pour synchroniser aussi bien les dialogues que des actions.

 

Pour en savoir plus, découvrez comment contrôler un lutin avec le clavier et apprenez les bases du langage de programmation avec Micode dans 3 minutes pour coder.

Réalisateur : Liliane Kahmsay, Florent Masseglia

Producteur : OpenClassrooms, Class'Code

Auteur : Florent Masseglia, Marie Duflot-Kremer, Didier Roy

Production : 2016

en partenariat avec
Class'Code

Class’Code est un programme de formation gratuit à destination de toutes celles et ceux qui désire initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Retrouvez toutes les informations sur classcode.fr et les Moocs sur openclassrooms.fr

Publié le - Mis à jour le 03-07-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac