Scénario et arrière-plans dans Scratch

Class'Code

Chargement de la playlist en cours...

Comment modifier un arrière-plan dans Scratch et provoquer un événement lié à ce changement ?

Pour provoquer un événement quand un arrière-plan bascule, commencez par chercher dans la bibliothèque de Scratch un arrière-plan, que vous dupliquerez en faisant un clic droit. Modifiez la copie à votre convenance (ici supprimer le sol) et renommer vos arrière-plans.

Puis revenez dans le code de vos personnages pour les faire intéragir avec le décor. Car si l'un de vos lutins fait basculer l’arrière-plan, le second lutin doit faire une action provoquée par ce changement.

Dans le code du lutin chat, sélectionnez les scripts pour démarrer le programme avec l’arrière-plan « Ciel bleu ». Dans la catégorie « Apparence », trouvez le bloc « basculer sur l’arrière-plan ciel bleu ». Puis placez le chat au bon endroit grâce au bloc « aller à » et faites le parler… Puis changez l'arrière-plan avec le bloc « basculer sur l’arrière-plan sans sol ». Dans le code du lutin hippopotame, faites parler le personnage au changement d'arrière-plan. Puis faites tomber le chat !

Pour en savoir plus, découvrez comment poser vos conditions dans du code sur Scratch et apprenez les bases du langage de programmation avec Micode dans 3 minutes pour coder.

Réalisateur : Liliane Kahmsay, Florent Masseglia

Producteur : OpenClassrooms, Class'Code

Auteur : Florent Masseglia, Marie Duflot-Kremer, Didier Roy

Production : 2016

en partenariat avec
Class'Code

Class’Code est un programme de formation gratuit à destination de toutes celles et ceux qui désire initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Retrouvez toutes les informations sur classcode.fr et les Moocs sur openclassrooms.fr

Publié le - Mis à jour le 12-02-2019

Recommandations